Étendue sur près de 142 hectares, l'appellation Village Pernand-Vergelesses est située en plein cœur de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or.
Cette appellation de Bourgogne compte 8 Climats classés en Premier Cru.
Si 76,10 hectares sont dédiés à la production de vins rouges (dont 41,49 ha en Premier Cru), 65,13 hectares sont dédiés aux vins blancs (dont 19,45 ha en Premier Cru).
Le vignoble est implanté entre 250 et 300 mètres d’altitude, sur les hauts de la Côte de Beaune. Riches en potasse et en acide phosphorique, les sols en bas de coteau sont constitués d’argiles et de calcaires mêlés à des résidus siliceux de calcaires à silex. Si les sols calcaires à mi coteau sont favorables au pinot noir, les sols marneux en haut de coteau sont un terroir d’exception pour le chardonnay.
Les vins rouges de Pernand-Vergelesses se caractérisent par un bouquet mêlant des fragrances fruitées et florales qui, au fil des années de garde, dévoilent de savoureux arômes de sous-bois et d‘épices. La bouche conjugue harmonieusement une structure ferme à des tanins fins ainsi qu’un toucher gras et charnu.
Les vins blancs de Pernand-Vergelesses séduisent par leur nez intensément floral, dont la complexité se développe au fil des années au travers de gourmandes notes ambrées, miellées et épicées. La bouche mêle finesse et harmonie à une belle minéralité.