Paul Jaboulet-Aîné : Domaine de Saint-Pierre 2012

video screenshot
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
  • Livraison offerte à partir de 750€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

L’élégance et la richesse d’un Cornas ample et minéral

Fruit du Domaine de Saint-Pierre appartenant à la prestigieuse Maison Paul Jaboulet Aîné, le Cornas 2012 exprime toute la grandeur de cet exceptionnel terroir de la Vallée du Rhône septentrionale.

Le Cornas du Domaine de Saint-Pierre 2012 est issu d’un vignoble jouissant d’un emplacement idéal, sur la rive droite du Rhône. Étendu sur 3,9 hectares de vignes, le Domaine de Saint-Pierre est localisé en haut de coteau, sur des sols de roche granitique présentant du calcaire et des dépôts limoneux. Les vignes âgées de 10 à 60 ans sont implantées sur des coteaux abrupts qui forment un superbe amphithéâtre naturel en assurant une protection contre les vents.

Cuvée 100% Syrah, le Cornas 2012 du Domaine de Saint-Pierre rend hommage à ce cépage emblématique de la Vallée du Rhône. Pour ce millésime 2012, les baies ont été récoltées à la main le 8 octobre 2012 avant de faire l’objet d’un tri rigoureux. Les raisins sont égrappés et foulés avant de faire l’objet d’une macération étendue sur 3 semaines en favorisant une extraction lente et douce des tanins. Le Cornas 2012 du Domaine de Saint-Pierre de la Maison Paul Jaboulet Aîné fait l’objet d’un élevage de 12 mois en fûts de chêne français (dont 20% de bois neuf).

À la dégustation, le Cornas 2012 du Domaine de Saint-Pierre de la Maison Paul Jaboulet Aîné dévoile une sombre robe violette. Puissant, le bouquet aromatique offre des notes giboyeuses avant de laisser place à des notes de tapenade à l’olive noire. Les senteurs aromatiques de la garrigue se mêlent aux notes de fruits noirs évoquant la prune tandis que l’identité minérale du terroir s’exprime pleinement. En bouche, ce Cornas déploie une structure dense, d’une incroyable richesse et parfaitement équilibrée. Avec élégance, les tanins amples et enrobés apportent une puissante structure qui se prolonge longuement en finale. Un très grand Cornas à savourer dès à présent et qui évoluera à merveille d’ici 2032.

Parker : 90-93+ / 100
Wine Advocate-Parker :
The 2012 Cornas Domaine de Saint Pierre comes from a plot of vines, located at the top of the appellation (higher elevation means cooler temperatures), that was purchased in 1996. Harvested very late and inky purple to the rim, it gives up wild, gamey notes of olive, green herbs, plum and liquid violets, as well as edgy minerality, on the nose. Medium-bodied, rich and beautifully textured, with surprising elegance, it shows how successful this appellation was in 2012. Possessing ample tannin on the finish, give it another year or three in the cellar once released and enjoy it over the following decade.
Vallée du RhôneCornas
Pays
France

Alcool
13.5

Environnement
Agriculture Raisonnée

Wine Spectator
88

Vin liquoreux
Non

Mention qualité
AOC

Vignoble
Côtes du Rhône Septentrionales

Encépagement
Syrah

Région
Vallée du Rhône

Appellation
Cornas

Couleur
Rouge

Producteur
Paul Jaboulet-Aîné

Parker
90-93+

Allergènes
Contient des sulfites