Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
C’est en 1980 que débute l’histoire de la belle maison Vincent Girardin. Alors âgé de 19 ans et né dans une famille vigneronne depuis le 17ème siècle, Vincent Girardin débute son activité viticole avec les deux hectares de vignes hérités de ses parents. Vigneron dans l’âme et passionné, Vincent Girardin se fait très vite une place parmi les grands noms de la Côte de Beaune. Fondée en 1992, la maison Vincent Girardin est depuis devenue l’une des plus belles références de la Côte de Beaune, en Bourgogne. Depuis 2000, le talentueux Éric Germain suit les traces de Vincent Girardin en révélant avec passion les exceptionnels terroirs des Premiers Crus et Grands Crus autour de Meursault et de Puligny-Montrachet.
Le vignoble
La parcelle dont est issu Puligny-Montrachet 1er Cru “Les Combettes” 2016 de la maison Vincent Girardin est située dans le village de Puligny Montrachet, au sud de la Côte de Beaune. Le lieu-dit “Les Combettes” s’ancre entre les villages de Meursault er Puligny-Montrachet. Âgées de 55 ans, les vignes sont plantées sur un sol argilo-calcaire pauvre et pierreux orienté vers l’Est.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement puis triés, les raisins sont pressés en douceur afin de favoriser l’extraction des jus. Les moûts font l’objet d’un léger débourbage avant entonnage en fûts de chêne de 228 litres (environ 15% de bois neuf). Les fermentations sont réalisées en fûts avec des levures naturelles.
L’élevage sur lies fines se déroule pendant 18 mois en fûts de chêne. Les vins sont assemblés en cuve un mois avant la mise en bouteille puis collés et légèrement filtrés en respectant le calendrier lunaire.
La maison Vincent Girardin cherche à exprimer au travers de ses vins la justesse de la maturité du fruit. Aucun bâtonnage n’est réalisé pendant l’élevage.
Assemblage
Puligny-Montrachet 1er Cru “Les Combettes” 2016 de la maison Vincent Girardin est un 100% chardonnay.
Dégustation
Puligny-Montrachet 1er Cru “Les Combettes” 2016 de la maison Vincent Girardin séduira les amateurs de grands vins blancs de Bourgogne par son ampleur et sa richesse aromatique. Une acidité et un équilibre formidable se dévoilent au travers de saveurs portées par l’abricot, la pêche, des agrumes et des touches de fruits exotiques.
Accords mets & vin
Puligny-Montrachet 1er Cru “Les Combettes” 2016 de la maison Vincent Girardin est le compagnon idéal des plats à base de poisson, en particulier cuisinés en sauce ou au beurre pour un instant gastronomique délicieusement gourmand.
Service
Pour apprécier au mieux ce vin de Puligny-Montrachet, il est conseillé de le servir à une température de 12°C.