
Albert Bichot : Aloxe Corton 1er cru "Clos des Maréchaudes" Dom. du Pavillon 2021
En stock
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de l’Aloxe-Corton 1er cru « Clos des Maréchaudes » Domaine du Pavillon 2021 d’Albert Bichot
Dégustation
Nez
Expressif, le nez dévoile des arômes de fruits (mûre, fraise), d’épices, ainsi que des nuances de thé et de cacao.
Bouche
La bouche associe un bel équilibre à des tanins souples et soyeux. La finale se révèle longue et aromatique.
Accords mets et vins
Ce vin rouge de Bourgogne se marie idéalement avec les viandes rouges, le gibier et les fromages.
Service et garde
Pour une dégustation optimale, servir entre 15 et 17 °C. Déjà accessible, l’Aloxe-Corton 1er cru « Clos des Maréchaudes » Domaine du Pavillon 2021 d’Albert Bichot peut évoluer en cave jusqu’en 2028 pour révéler toute sa complexité aromatique.
La complexité et l'équilibre d'un vin rouge de Bourgogne
La propriété
Si les origines de la famille Bichot remontent à 1214, c’est en 1350 qu’elle s’installe en Bourgogne. La Maison de négoce fondée à Monthélie en 1831 par Bernard Bichot connaît un développement remarquable au XIXe siècle, devenant notamment le fournisseur officiel de la Cour de Suède. Indépendante et familiale, Albert Bichot figure parmi les grandes références qui façonnent le vignoble et le rayonnement des vins de Bourgogne. Depuis 1996, la 6e génération dirige l’entreprise, alliant avec justesse modernité et tradition.
La Maison Albert Bichot veille aujourd’hui sur plus de 100 hectares de vignes, du nord au sud de la Bourgogne, répartis en 6 domaines d’exception : le Domaine Long-Depaquit à Chablis (Yonne), le Domaine du Clos-Frantin et le Château Gris à Nuits-Saint-Georges, ainsi que le Domaine du Pavillon à Pommard. Dédié aux vins de Mercurey, le Domaine Adélie est acquis en 2013 et rend hommage au prénom de la fille d’Albert Bichot, née en 2003, perpétuant ainsi l’héritage familial. Le superbe Domaine de Rochegrès, en appellation Moulin-à-Vent, rejoint la Maison en 2014.
Le vignoble
La dénomination « En Mareschaut » dérive de l’ancien français « Maresche » (marais). Proche de la source de la Lauve, la partie basse d’Aloxe-Corton et de Ladoix-Serrigny était autrefois marécageuse. L’assainissement progressif des terres, grâce à d’importants travaux de drainage, a permis l’implantation des premières vignes.
Le « Clos des Maréchaudes » Domaine du Pavillon d’Albert Bichot est un Aloxe-Corton 1er cru issu d’un monopole du Domaine du Pavillon. Cette parcelle de 1,4 hectare, dont les vignes ont 30 à 40 ans, repose sur des sols bruns calcaires sur éboulis, moins argileux et un peu plus profonds que ceux de la zone en Grand Cru.
Vinification et élevage
Récoltés à la main, les raisins sont vinifiés en cuves coniques de chêne thermorégulées. La cuvaison dure de 20 à 28 jours. L’élevage s’effectue en fûts de chêne, dont 25 % à 40 % de fûts neufs, pendant 14 à 18 mois.
Cépage
Pinot noir (100 %).




