Bollinger : La Grande Année Rosé 2007

video screenshot
 T.T.C.1 Bouteille avec étui (75cl) |
  • Livraison offerte à partir de 750€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

Un champagne d’exception aux arômes de mirabelles et de figue séchée

La propriété
Bollinger est un nom bien connu de la Champagne et fait partie des rares maisons accréditées par la couronne d’Angleterre. Produite seulement lors des millésimes exceptionnels en Champagne, la cuvée La Grande Année Rosée est une cuvée prestige de Bollinger qui fait la part belle au pinot noir, cépage signature de la Maison.

Le vignoble
La force de la Maison de Champagne Bollinger réside sur son vignoble. 174 hectares de vignes répartis en sept vignobles principaux dont 85% de Grands et Premiers crus qui permettent à la maison d’être l’une des rares maisons de Champagne à produire ses propres raisins pour ses assemblages.

Assemblage
La cuvée Bollinger La Grande Année Rosé 2007 est élaborée à partir d’un assemblage de pinot noir (72 %), de chardonnay (28 %). Cet assemblage est issu de 14 crus, majoritairement Aÿ et Verzenay pour le Pinot Noir, Cramant et Oger pour le chardonnay. Enfin, cet assemblage est complété par 6 % de vin rouge de la Côte aux Enfants.

Vinification et élevage
La cuvée Bollinger La Grande Année Rosé 2007 fait l’objet d’une fermentation exclusivement réalisée en fûts. Le temps de vieillissement est deux fois supérieur à celui indiqué par le cahier des charges de l’appellation Champagne avec une maturation sous bouchon de liège et un dosage à 7 grammes par litre.

Dégustation
Robe
La Grande Année Rosé 2007 se dévoile dans une délicate robes aux reflets corail.

Nez
Au nez, des arômes de groseille se mêlent à la figue séchée soulignée par une touche mentholée. Ce bouquet complexe dénote aussi d’arômes de tabac blond et de fleurs séchées.

Bouche
La Grande Année Rosé 2007 s’exprime avec finesse. Les notes de mirabelles et de kirsch s’associent aux arômes de foin coupé dans une bouche structurée.

Conseil de Service
Pour profiter pleinement de son bouquet de ses arômes, il est conseillé de servir la Grande Année Rosé 2007 à une température comprise entre 8 et 10°C.

Accords Mets & Vins
La cuvée Bollinger La Grande Année Rosé 2007 saura accompagner des viandes nobles comme un magret de canard, une caille, une biche sauce grand veneur ou encore un pigeon. La cuisine exotique et orientale pourra également se marier avec ce champagne d’exception. Un crumble de rhubarbe et de fruits rouges serait le dessert parfait à associer à La Grande Année Rosé 2007.

Parker : 96 / 100
J. Robinson : 17,5 / 20
Wine Advocate-Parker :
Containing some 6% red wine from Bollinger's La Côte aux Enfants vineyard, the 2007 La Grande Année Rosé offers up a complex bouquet of dried orange peel, walnuts, confit lemon and crisp orchard fruit. On the palate, it's medium to full-bodied, chalky and structured, with bright acids and a more overtly phenolic chassis than its white counterpart, concluding with a long, delicately nutty finish.
Champagne
Alcool
12

Encépagement
Pinot Noir/Chardonnay

Vin liquoreux
Non

Meadow
90

J. Robinson
17,5

J. Suckling
95

Wine Spectator
95

Pays
France

Mention qualité
AOC

Région
Champagne

Appellation
Champagne

Couleur
Rosé

Producteur
Bollinger

Sucrosité
Brut

Parker
96

Allergènes
Contient des sulfites