Bollinger : RD Récemment Dégorgé 2004

 T.T.C.1 Bouteille avec coffret (75cl)
Autres millésimes

L’éclatante audace Bollinger dans un Champagne d’exception

Symbole de l’audace créative de Bollinger, c’est au cours des années 60 que la Maison donne naissance à la cuvée R.D pour « Récemment Dégorgée ». Créé à l’initiative de la grande Madame Bollinger surnommée « Bolly », la cuvée R.D est un Champagne Extra-Brut Millésimé vieilli sur lies, offert à la dégustation juste après son dégorgement. Affranchie des codes de l’époque, la cuvée Bollinger R.D sera à l’origine d’une révolution dans le monde du Champagne en créant un goût unique, « the ultimate in French Champagne ».

Cuvée d’exception uniquement produite lors des grandes années, Bollinger R.D 2004 révèle l’exceptionnelle expression aromatique de son millésime dans un Champagne qui a pris le temps de se développer en conservant son éclat.

Assemblée à partir d’une dominante de Pinot Noir (66%) complétée par du Chardonnay (34%), la cuvée R.D 2004 de Bollinger est née des plus grands terroirs de la Champagne (16 Crus dont 88% de Grands Crus et 12% de Premiers Crus).

Après une fermentation entièrement réalisée en fûts, la cuvée R.D Bollinger débute sa maturation sous bouchon de liège. Exceptionnellement long, le temps de maturation de la cuvée R.D Bollinger est quatre fois supérieur aux règles du cahier des charges de l’appellation. Ce Champagne très faiblement dosé (3 grammes par litres) prend ainsi le temps de créer une alchimie parfaite en développant ses arômes.

Brillante, la cuvée R.D Bollinger 2004 captive d’abord le regard par sa robe habillée d’une couleur or profond. Raffiné et complexe, le nez s’ouvre sur des notes de fruits compotés, des arômes de fruits secs et des parfums d’épices douces. Avec l’aération, le Champagne découvre des notes de fruits jaunes évoquant la mirabelle, des senteurs d’oranges confites. Le vin exprime sa généreuse personnalité en déployant des saveurs gourmandes de fruits confits, de tarte tatin qui emballent le palais dans une parfaite harmonie. Un Champagne d’exception dans un millésime ancien à la fraîcheur intacte.

Afin d’apprécier au mieux le style unique du Champagne Bollinger R.D, il est conseillé de le servir à une température de 8°. Ses arômes évolueront au cours de la dégustation.

Pour vivre « l’expérience Bollinger R.D », la cuvée R.D Bollinger 2004 peut se déguster dans l’année qui suit sa date de dégorgement indiquée sur l’étiquette de la bouteille. Ce Champagne à l’exceptionnel potentiel de garde atteindra la plénitude de son vieillissement dans la longueur des années.

J. Robinson : 18 / 20
Champagne
Alcool
12

Vin liquoreux
Non

J. Robinson
18

J. Suckling
97

Vinous - A. Galloni
96

Wine Spectator
96

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Pinot Noir/Chardonnay

Région
Champagne

Appellation
Champagne

Couleur
Blanc

Producteur
Bollinger

Sucrosité
Extra Brut

Allergènes
Contient des sulfites