La propriété
Fondée par Arthur Agrapart à la fin du XIXème siècle, la Maison de Champagne Agrapart connaît à partir de 1995 un essor majeur. Petit-fils du fondateur, Pascal Agrapart magnifie au travers de ses cuvées la typicité de grands terroirs de Champagne grâce à une rigoureuse sélection de vignobles ainsi qu'une vinification parcellaire d'une grande précision.
Les champagnes Agrapart sont reconnus pour leur minéralité, leur effervescence d’une grande délicatesse et leur riche palette aromatique.
Le vignoble
La Maison Agrapart veille sur un vignoble de 12 hectares situé sur des Grands Crus de la Côte des Blancs (Avize, Cramant, Oger, Oiry), emblématiques terroirs de Champagne. Les vignes sont cultivées sur un sol mince et crayeux.
Le vin
Toujours millésimée, la cuvée Minéral Blanc de Blancs Grand Cru Extra Brut d’Agrapart est issue d’une sélection de parcelles implantées sur les terroirs de Cramant (Bionnes) et Avize (Champbouton).
Vinification et élevage
Un dégorgement est réalisé 2 mois avant la commercialisation de ce champagne Extra Brut dosé à 3 g/L.
Assemblage
Chardonnay (100%)
Dégustation
Ce champagne séduit par ses saveurs persistantes et salines. Expression authentique de la dimension crayeuse de son terroir, cette cuvée se caractérise par une minéralité nette et franche.