Évaluations et notation
Description
La propriété
Héritage d’un savoir-faire traditionnel, la Maison de Champagne Gosset perpétue son style à travers les siècles. La famille Gosset est implantée à Aÿ, Grand Cru de Champagne depuis le XVIème siècle. Depuis 16 générations, la Maison Gosset perpétue l'excellence dont le gardien est aujourd’hui Odilon de Varine, maître de chai et directeur général adjoint de la maison. Les champagnes de la maison sont reconnaissables notamment à la forme de leur bouteille, héritage des flacons « antiques » d’usage au XVIIIème siècle.
Le vignoble
La Maison Gosset possède des parcelles sur les Grands et Premiers Crus de Champagne de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. Les quelques 140 hectares de vignobles sont plantés sur les crus de Cumières, de Courmas, de Chamery, Avenay, Vertus, Villers-Marmery, Grauves, Avize Trépail ou encore Cuis.
Le vin
La cuvée Celebris Rosé Extra Brut 2008 de Gosset est issue de l’assemblage de vignobles de chardonnay (Avize, Cramant, Vertus, …) et de pinot noir (Ambonnay, Aÿ, Bouzy, …). Après 1998, 2003 et 2007, cette cuvée est la quatrième édition de ce champagne Rosé Extra Brut.
Vinification et élevage
Vinification et élevage traditionnels sur lies. La fermentation malolactique est évitée afin de conserver une expression aromatique pure et fruitée. Cette cuvée bénéficie d’un vieillissement d’au moins 10 ans en cave. Son dosage est de 6,5 g/l.
Assemblage
Celebris Rosé Extra Brut 2008 de Gosset est le fruit d’un assemblage de chardonnay (72%) et de pinot noir (28%) dont 8% de vin rouge.
Dégustation
Robe
Lumineuse, la robe dévoile des reflets cuivrés, conférés par un long vieillissement dans les caves de la maison.
Nez
Le nez exhale des fragrances fruitées (confiture de fraises), épicées (poivre noir) et mentholées. D’une belle longueur le bouquet dévoile au fil de l’aération de savoureux arômes de fruits mûrs (pêche, nectarine, abricot).
Bouche
Vive et rafraichissante, la bouche séduit par ses arômes de cerise noire mûre, d’orange sanguine ainsi que son toucher enveloppant. Par sa minéralité, la finale iodée est la plus pure expression du chardonnay majoritairement présent dans l’assemblage.
Accords mets et vin
Idéal à l’apéritif, ce champagne Rosé millésimé s’accorde à merveille avec des champignons, du foie gras, de la volaille, du homard, des fraises ou encore des agrumes.
Service
Pour une dégustation optimale, il est conseillé de servir ce champagne entre 10 et 12°C.