10% de remise dès 3 caisses achetées avec le code* SAUTERNES10 - J'en profite *Offre valable seulement sur une sélection de vins.
WS
88
La Grande Dame 1993

La Grande Dame 1993

- Blanc
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • delivery truckLivraison offerte à partir de 300€ de commande
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
La Grande Dame 1993

Le caractère aromatique exceptionnel d’un grand champagne sublimé par le temps

La propriété

Aujourd’hui devenue une marque au succès planétaire, le mythe Veuve Clicquot s’est construit grâce à une femme : Madame Clicquot. C’est en 1798 que François Clicquot épouse la fille du Baron Nicolas Ponsardin. Fils du fondateur de la Maison de Champagne Clicquot, celui-ci transmet à son épouse toute sa passion, l’initiant aux secrets de fabrication du champagne. Lorsque son mari disparaît prématurément, à 27 ans elle reprend avec détermination les rênes de la Maison de Champagne Veuve Clicquot. Guidée par un sens de l’innovation inné et une quête perpétuelle de la perfection, elle invente la table de remuage et commercialise le premier champagne rosé d’assemblage. La Maison Veuve Clicquot a fait de cette exigence intransigeante sa devise : « Une seule qualité, la toute première ».

Le vignoble

La Grande Dame 1993 est issu de huit Grands Crus parmi les plus prestigieux de la Champagne. Les vignobles de Veuve Clicquot situés à Avize, Oger et Mesnil-sur-Oger, dans la Côte des Blancs, fournissent les 34% de chardonnay entrant dans l’assemblage. Les 66% de pinot noir sont issus des Grands Crus de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne, dans les villages de Verzenay, Verzy, Ambonnay, Bouzy et Ay.

Le vin

C'est à l'occasion du bicentenaire de la Maison Veuve Clicquot que ce champagne La Grande Dame a été lancé en 1972 en hommage à Madame Clicquot qu'on surnommait "La Grande Dame de la Champagne". Celui-ci incarne l'expression parfaite du pinot noir dans un style Veuve Clicquot Ponsardin.

Le millésime

Après un hiver clément, sans gelées, le débourrement se déroule normalement fin avril. Il est suivi d'une croissance et d'un développement végétatif vigoureux. La floraison commence précocement, début juin. La période estivale s'installe ensuite, chaude et sèche. Les vendanges approchent dans la sérénité et dans l'expectative d'une très grande année. Le temps pluvieux survient alors. Les vignes, éprouvées par de longues semaines de sécheresse, absorbent par leurs racines une quantité importante d'eau. La maturation des raisins est légèrement ralentie et le poids de la récolte augmente sensiblement. Les premiers coups de sécateurs sont donnés au cours de la deuxième semaine de septembre pour le chardonnay. La récolte des pinots débute une semaine plus tard. Outre sa générosité étonnante, cette récolte présente un très bon niveau qualitatif, notamment pour le pinot noir.

Assemblage

La Grande Dame 1993 est issue d'un assemblage de pinot noir (66%) et de chardonnay (34%).

Dégustation

Robe
La Grande Dame 1993 est doté d’une robe d’un doré chaud et profond.

Nez
Finesse et noblesse s’expriment pleinement dans cette cuvée. Les arômes sont chauds et délicieusement épicés : brioche, praline, épices douces, gelée de fruits s'harmonisent dans un bel équilibre.

Bouche
La Grande Dame 1993 offre des arômes fondus et une très belle rondeur. L'équilibre est riche, sur des arômes de miel, de crème pâtissière et d’épices douces qui enrobent parfaitement la structure. La finale est longue et veloutée. En vieillissant, cette cuvée a développé des notes évoluées pour mieux exprimer son caractère aromatique riche et fin.

Accords mets et vin

La Grande Dame 1993 est un champagne d’exception qui sublimera des vieux fromages à pâte dure à l’instar du Comté.

1.9.0