Évaluations et notation
Description
La propriété
Située au cœur d’Aÿ, l’un des 17 villages champenois classée en Grand Cru, la Maison de Champagne Lallier écrit son histoire depuis sa fondation par René Lallier en 1906. En quête constante d’excellence Réné-James Lallier, petit-fils du fondateur, ouvre une nouvelle page de l’histoire de la maison en réalisant dès 1996 d’importants travaux de modernisation des outils de vinification. En 2004 Francis Tribaut, champenois passionné et qui conseille d’autre grands noms de Champagne, acquiert la Maison Lallier.
Les cuvées de la Maison Lallier sont reconnues pour leur finesse et leur expression authentique de la richesse des plus beaux terroirs de Champagne.
Le vin
La cuvée Ouvrage de Lallier est issue d’un assemblage de deux parcelles classées Grands crus. Un vignoble de chardonnay, âgé de 42 ans et situé à Oger sur la Côte des Blancs puis une parcelle de pinot noir, âgée de 46 ans, située à Aÿ sur la Montagne de Reims. Cultivées sans herbicides, sans pesticides et avec labour des sols, ces deux parcelles confèrent à cette cuvée une identité singulière.
Vinification et élevage
Élaborée à partir de 80% de vin de l'année et 20% de vins de réserve, ce champagne fait l’objet d’une vinification à partir des propres levures de la maison. Fermentation malolactique partielle. L’élevage est d’une durée de 5 ans minimum en caves. Le dégorgement est réalisé environ 5 mois avant mise en marché. Le dosage de ce champagne Extra-Brut est de 3 g/litre.
Assemblage
Ouvrage de Lallier est issue d’un assemblage de pinot noir (60%) et de chardonnay (40%).
Dégustation
Robe
La robe présente une belle couleur jaune dorée.
Nez
Le nez mêle des notes de torréfaction à une belle minéralité.
Bouche
La bouche dévoile, avec élégance et complexité, des fragrances fruitées (abricot), des arômes beurrés et briochés ainsi que des notes subtilement grillées.
Accords mets et vin
Idéal à l’apéritif, la cuvée Ouvrage de Lallier s’accorde parfaitement avec des crustacés ou encore des poissons.
Service
Ce champagne peut être carafé et rebouché 30 minutes au frais avant d’être servi. à 8-10°C.