Évaluations et notation
Description
La propriété
Située au cœur d’Aÿ, l’un des 17 villages champenois classés en Grand Cru, la Maison de Champagne Lallier écrit son histoire depuis sa fondation par René Lallier en 1906. En quête constante d’excellence, René-James Lallier, petit-fils du fondateur, ouvre une nouvelle page de l’histoire de la maison en réalisant dès 1996 d’importants travaux de modernisation des outils de vinification. En 2004 Francis Tribaut, champenois passionné et qui conseille d’autres grands noms de Champagne, acquiert la Maison Lallier.
Les cuvées de la Maison Lallier sont reconnues pour leur finesse et leur expression authentique de la richesse des plus beaux terroirs de Champagne.
Le vin
Création artisanale du maître de chai de Lallier, Ouvrage se définit telle une expérience contemporaine du champagne.
Cette cuvée est issue d’un assemblage de deux parcelles champenoises classées Grands crus, à savoir un vignoble de chardonnay, situé à Oger sur la Côte des Blancs puis une parcelle de pinot noir, située à Aÿ sur la Montagne de Reims.
Ce champagne Extra Brut est dosé entre 4 et 5 g/l, avec une liqueur issue de vins de réserve (chardonnay) âgés de 2 ans. Suite à un vieillissement de six ans minimum, le dégorgement est réalisé six mois minimum avant expédition.
Vinification et élevage
Fermentation alcoolique en barriques, en partie avec des levures sélectionnées par la maison, avant un soutirage en cuves acier. La fermentation malolactique est réalisée ou non selon l'année et le vin. L’élevage sur lies fines jusqu'à l'assemblage confère intensité et en profondeur.
Assemblage
Pinot noir (65%)
Chardonnay (35%).
Dégustation
Le vieillissement sous liège, effectué lors de l’élevage, invite à un itinéraire sensoriel unique au sein d’univers rares de maturation aromatique. Si cette pratique était utilisée en Champagne jusque dans les années 1960, période de création de la capsule, elle reste toujours d'actualité pour des petites productions.
À la fraîcheur et la pureté qui caractérisent cette cuvée se conjuguent harmonieusement profondeur et intensité. Tout au long de la dégustation se dévoilent ainsi progressivement d’élégantes et complexes notes beurrées, briochées, fruitées (abricots secs) et légèrement grillées.
Accords mets et vins
Partenaire idéal d’instants raffinés, ce champagne s’accorde idéalement avec des mets raffinés tels que le caviar et les langoustines fraîches.