Perrier-Jouët : Belle Epoque Rosé 2006
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La gourmandise et la puissance d'un champagne rosé d'exception signé Perrier-Jouët
La propriété
La Maison de Champagne Perrier-Jouët a été fondée en 1811 par Pierre Perrier et son épouse Adèle Jouët. Issus de terroirs d’exception de Champagne (Aÿ, Mailly-Champagne, Avize et Cramant), les cuvées de la maison sont reconnues pour leur style singulier mêlant richesse aromatique, raffinement et subtilité. Perrier-Jouët devient à partir de 1861 le champagne attitré de la Reine Victoria, puis celui de la Cour Impériale Française.
Propriété depuis 1959 de la société champenoise GH Mumm, la Maison Perrier-Jouët tient sa singularité notamment dans le flacon iconique de la cuvée prestige "Belle époque" imaginé en 1969 par Émile Gallé.
Le vin
Produite en quantité limitée et uniquement dans les millésimes exceptionnels, la cuvée Belle Époque Rosé de Perrier-Jouët est élaborée à partir d’un assemblage de chardonnay des terroirs de Cramant, Aÿ, Le Mesnil-sur-Oger, Oger avec du pinot noir d’Ambonnay, Mailly et Verzy ainsi que du pinot meunier de Dizy et Venteuil.
La cuvée Belle Époque Rosé 2006 de Perrier-Jouët est ornée de l’anémone blanche japonaise, motif créé pour la maison en 1902 par Émile Gallé, maître de l’Art Nouveau.
Le millésime
Un hiver froid et sec précède un printemps doux dont les gelées n’ont pas impacté les vignobles de la maison. Particulièrement chaud, le début de l’été est ponctué d’épisodes pluvieux irréguliers. Si le mois d’août est marqué par de la fraîcheur et un temps maussade, les conditions chaudes et sèches de septembre sont idéales pour atteindre la pleine maturité des raisins.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles. Fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées suivie d’une fermentation malo-lactique. Ce champagne est reconnaissable par sa teinte de pêche claire. Cette singularité est le fruit d’une vinification en rouge d’une petite proportion de pinot noir, par le biais d’une macération des jus clairs des pinots noirs avec leurs peaux. Ce champagne millésimé, dont le dosage est de 8 g/litre, bénéficie d’un vieillissement de 6 ans minimum dans les caves crayeuses de la maison.
Assemblage
La cuvée Belle Époque Rosé 2006 de Perrier-Jouët est issue d’un assemblage de chardonnay (50%), de pinot noir (45%) et de pinot meunier (5%).
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle teinte rose pâle, parée de reflets orangés. L’effervescence est vive et délicate.
Nez
Le nez mêle des fragrances de fruits rouges (groseille, framboise, grenade), d’orange sanguine, de pamplemousse ainsi que de subtiles notes de noix, de brioche, de miel et de caramel.
Bouche
Une attaque vive et fraîche laisse place à une bouche généreuse mêlant harmonieusement la puissance à la pureté du fruit. La finale est persistante et d’une grande finesse.
Accords mets et vin
La cuvée Belle Époque Rosé 2006 de Perrier-Jouët s’accorde idéalement avec du homard, des langoustines, du gibier (oie, pigeon) ou encore des desserts fruités tels qu’une charlotte ou un pavlova aux fruits rouges.