Description
La propriété
La Maison de Champagne Perrier-Jouët a été fondée en 1811 par Pierre Perrier et son épouse Adèle Jouët. Issus de terroirs d’exception de Champagne (Aÿ, Mailly-Champagne, Avize et Cramant), les cuvées de la maison sont reconnues pour leur style singulier mêlant richesse aromatique, raffinement et subtilité. Perrier-Jouët devient à partir de 1861 le champagne attitré de la Reine Victoria, puis celui de la Cour Impériale Française.
Propriété depuis 1959 de la société champenoise GH Mumm, la Maison Perrier-Jouët tient sa singularité notamment dans le flacon iconique de la cuvée prestige "Belle époque" imaginé en 1969 par Émile Gallé.
Le vignoble
Élaboré à partir d’un assemblage de terroirs emblématiques (Cramant, Avize, Aÿ, Mailly et Dizy), le champagne Perrier-Joüet Belle Epoque Rosé est produit en quantité limitée, exclusivement lors de millésimes exceptionnels.
Le vin
Alliant écologie et écoconception, Cocoon est un nouvel étui minimaliste parant les cuvées millésimées signées Perrier-Jouët.
Élaborée à partir de matériaux naturels, tels que la pulpe de papier provenant de forêts gérées durablement (label FSC) et de sarments de vigne issus du vignoble de la propriété, Perrier-Jouët Belle Époque Cocoon est une enveloppe légère (49 grammes) qui, située autour de la bouteille, la protège de la lumière.
Le millésime
Un hiver froid précède un printemps humide et frais ralentissant le cycle végétatif. La floraison est ainsi enregistrée début juillet, deux semaines plus tard que la moyenne. Un été sec et ensoleillé laisse place à un automne dont la clémence favorise la maturité progressive des baies jusqu’aux vendanges débutées le 30 septembre.
Vinification et élevage
Vinification en rouge d’une petite proportion de pinot noir par macération des jus clairs avec leurs peaux. Ce champagne rosé millésimé bénéficie d’un vieillissement de 6 ans minimum dans les caves crayeuses de la maison.
Assemblage
Chardonnay
Pinot noir
Pinot meunier
Dégustation
Robe
Brillante, la robe est d’une belle teinte rose pâle, parée de lumineux reflets cuivrés.
Nez
Le nez exhale de gourmandes fragrances de vanille, de brioche et de pain au gingembre mais également de fraise, de mûre blanche, de pivoine et de kumquat.
Bouche
La bouche mêle des arômes de pamplemousse rose et de mandarine à de savoureuses notes briochées. Expressive, la finale séduit par sa salinité et sa persistance.
Accords mets et vins
Du homard, des lentilles corail ou encore des figues sont des propositions d'accords raffinés avec cette cuvée Belle Epoque Rosé de Perrier-Jouët.