
Perrier-Jouët : Belle Epoque 2016
Stock à la propriété - Expédition à partir du 14 décembre 2025
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La minéralité et la gourmandise d'un champagne millésimé signé Perrier Jouët
La propriété
La Maison de Champagne Perrier-Jouët a été fondée en 1811 par Pierre Perrier et son épouse Adèle Jouët. Issus de terroirs d’exception de Champagne (Aÿ, Mailly-Champagne, Avize et Cramant), les cuvées de la maison sont reconnues pour leur style singulier mêlant richesse aromatique, raffinement et subtilité. Perrier-Jouët devient à partir de 1861 le champagne attitré de la Reine Victoria, puis celui de la Cour Impériale Française.
Propriété depuis 1959 de la société champenoise GH Mumm, la Maison Perrier-Jouët tient sa singularité notamment dans le flacon iconique de la cuvée prestige "Belle époque" imaginé en 1969 par Émile Gallé.
Le vignoble
La cuvée Belle Époque 2016 de Perrier-Jouët est élaborée à partir d'une rigoureuse sélection de grands terroris champenois que sont notamment Verzy et Mailly-Champagne (au nord de la Montagne de Reims) pour le pinot noir et la Côte des Blancs pour le chardonnay. Créé en 1964, ce champage bénéficie d’un vieillissement de 6 ans minimum dans les caves de la Maison.
La cuvée
Emblématique, le champagne Perrier-Joüet Belle Epoque est la première cuvée ornée de l’anémone blanche japonaise, motif créé pour la maison en 1902 par Émile Gallé, maître de l’Art Nouveau.
Le millésime
Un hiver doux et pluvieux précède un printemps particulièrement humide marqué par des gelées en avril. L'été est sec et chaud, notamment en août. Des épisodes pluvieux ont lieu deux semaines avant les vendanges, débutées le 20 septembre.
Assemblage
Ce champagne millésimé 2016 est le fruit d'un assemblage de chardonnay (50 %), pinot noir (45 %) et de pinot meunier (5 %).
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Belle Époque 2016 de Perrier-Jouët
Dégustation
Robe
Belle robe dorée.
Nez
Riche et élegant, le nez révèle des fragrances florales (tilleul, acacia), fruitées (fruits blancs, agrumes). À l'aération se dévoilent de gourmandes notes d'amandes, de noisettes, d'abricot moelleux et de poivre de Timut.
Bouche
La bouche séduit par son effervescence délicate, son toucher soyeux et sa fraîcheur. Une attaque vive et précise laisse place à une bouche persistante et à la structure enveloppante.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 12°C environ.
Accords mets et vins
Un carpaccio de bar aux agrumes ou encore une langouste au poivre de Timut sont des accords raffinés avec cette cuvée.






