Évaluations et notation
Description
La propriété
Installée depuis près de cinq siècles à Mareuil-sur-Aÿ, la Maison de Champagne Philipponnat est l’un des noms historiques de la région champenoise. Singularité, excellence, générosité et simplicité sont les valeurs qui guident cette maison dont l’esprit est demeuré familial. Propriété de la maison depuis 1935, le mythique Clos des Goisses constitue l’un des plus anciens et plus prestigieux clos de la Champagne. Ce joyau est à l'origine de champagnes rares et dotés d'une exceptionnelle puissance.
La Maison de Champagne Philipponnat veille sur un vignoble d’exception comptant 20 hectares en Premiers et Grands Crus à Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Avenay.
Le millésime
Année particulièrement précoce, 2007 est marquée par un hiver doux suivi d’un printemps chaud. Généreuse et d’une grande qualité, la récolte donne naissance à des vins d’un important potentiel de garde.
Vinification et élevage
Cette cuvée est vinifiée de manière traditionnelle, en cuves et sous bois, afin d’éviter une oxydation prématurée. Seuls les jus vinifiés en cuves font l’objet d’une fermentation malolactique partielle. Ce champagne bénéficie d’un vieillissement de cinq à sept ans et son dosage est de 4,25 g/litre.
Assemblage
Le Grand Blanc 2007 de Philipponnat est un 100% chardonnay. Cette cuvée est élaborée à partir de vignobles de la Côte des Blancs, de la Montagne de Reims et du Clos des Goisses. La première presse est exclusivement composée de Premiers et Grands Crus.
Dégustation
Robe
Brillante et vive, la robe est d’une belle couleur or clair. L’effervescence est délicate et persistante.
Nez
D’une grande élégance, le nez mêle d’intenses notes d'agrumes et de fleurs blanches qui gagnent en complexité au fil de la dégustation.
Bouche
Une attaque minérale précède une bouche ample et savoureuse. Les notes de mandarine et de pamplemousse font harmonieusement écho au nez. Ronde et d’une belle vinosité, la finale séduit par sa persistance.
Accords mets et vin
Idéal à l’apéritif, le Grand Blanc 2007 de Philipponnat s’accorde parfaitement avec des fruits de mer, notamment les coquillages.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 6 et 8°C à l’apéritif et 9 à 11°C à table.
Garde
Le Grand Blanc 2007 de Philipponnat peut patienter en cave cinq ans minimum afin de développer sa complexité aromatique.