Description
La propriété
Installée depuis près de cinq siècles à Mareuil-sur-Aÿ, la Maison de Champagne Philipponnat est l’un des noms historiques de la région champenoise. Singularité, excellence, générosité et simplicité sont les valeurs qui guident cette maison dont l’esprit est demeuré familial. Propriété de la maison depuis 1935, le mythique Clos des Goisses constitue l’un des plus anciens et plus prestigieux clos de la Champagne. Ce joyau est à l'origine de champagnes rares et dotés d'une exceptionnelle puissance.
La Maison de Champagne Philipponnat veille sur un vignoble d’exception comptant 20 hectares en Premiers et Grands Crus à Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Avenay.
Le millésime
Les conditions météorologiques optimales en début d’année, favorisant un cycle végétatif précoce et prometteur, précèdent une importante pluviométrie enregistrée mi-août. Au cours de la vendange un tri rigoureux est réalisé afin de ne conserver que les baies de grande qualité. La vinification partielle sans fermentation malolactique et sous-bois permet de maintenir la fraîcheur et de conférer à ce champagne structure, équilibre ainsi qu’une savoureuse minéralité.
Vinification et élevage
Cette cuvée est vinifiée de manière traditionnelle, en cuves et sous bois, afin d’éviter une oxydation prématurée. Seuls les jus vinifiés en cuves font l’objet d’une fermentation malolactique partielle. Ce champagne bénéficie d’un vieillissement de sept à neuf ans et son dosage est de 4,25 g/litre.
Assemblage
Le Grand Blanc 2010 de Philipponnat est un 100% chardonnay. Cette cuvée est élaborée à partir de vignobles de la Côte des Blancs et du village de Verzy. La première presse est exclusivement composée de Premiers et Grands Crus.
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur dorée. L’effervescence est délicate.
Nez
Le nez mêle avec finesse des arômes de miel d’acacia et d’amande fraîche. À l’aération, ce champagne gagne en complexité au travers de savoureuses notes d’eau-de-vie d’abricot.
Bouche
La bouche séduit par sa texture crémeuse ainsi que ses notes de pêche et de vanille. Minérale, la finale dévoile une très belle fraîcheur.
Accords mets et vin
Idéal à l’apéritif, le Grand Blanc 2010 de Philipponnat s’accorde parfaitement avec des poissons et crustacés (crevettes, homard), pochés ou en sauce avec un beurre blanc.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 6 et 8°C à l’apéritif et 9 à 11°C à table.
Garde
Le Grand Blanc 2010 de Philipponnat peut patienter en cave cinq ans minimum afin de développer sa complexité aromatique.