
- Origine garantieProduits en provenance directe des propriétés
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Pierre Moncuit : Cuvée Nicole Vieilles Vignes Grand Cru Extra Brut 2008
Stock à la propriété - Expédition à partir du 16 juillet 2026
Parlons de ce produit !
Un accord en tête ? Une question sur le millésime ? Comparaison avec un autre produit ? Par ici les réponses...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du "Cuvée Nicole" Vieilles Vignes Grand Cru Extra Brut 2008 de Pierre Moncuit
Dégustation
Nez
Ce vin dévoile un bouquet complexe, marqué par de séduisantes notes briochées et toastées.
Bouche
Le palais se distingue par une élégance rare, offrant une allonge exceptionnelle en finale.
Autres caractéristiques
Le dosage de ce vin est de 5 g/L, ce qui le classe dans la catégorie des extra bruts. Son dégorgement a été effectué en décembre 2024.
L'élégance d'un grand champagne parcellaire signé Pierre Moncuit
La propriété
Fondée en 1889, la Maison Pierre Moncuit est une exploitation familiale située au cœur de la Champagne, à Le Mesnil-sur-Oger. Ce domaine s'étend sur un vignoble de 19 hectares exclusivement dédié au chardonnay. Aujourd'hui, la propriété est dirigée par le trio familial composé de Nicole, Valérie et Yves Moncuit. Engagée dans une viticulture durable certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE), cette marque indépendante se distingue par sa volonté d'exprimer la pureté de son terroir à travers des vinifications parcellaires précises.
Le vignoble
Les raisins à l'origine de cette cuvée proviennent exclusivement du célèbre lieu-dit Les Chétillons, situé sur le village classé Grand Cru de Le Mesnil-sur-Oger, en Champagne. Ce terroir exceptionnel est composé de très vieilles vignes d'environ quatre-vingt-dix ans. Le domaine y pratique une sélection massale rigoureuse afin de préserver le patrimoine génétique unique de cette parcelle historique, le tout conduit selon les principes d'une viticulture durable.
Le millésime
L'année 2008 s'illustre par des conditions climatiques globalement fraîches accompagnées d'un ensoleillement modéré. Une très belle arrière-saison a ensuite permis d'atteindre une maturité optimale des baies tout en conservant une acidité marquée, faisant de cette récolte l'une des plus grandes années récentes.
Vinification et élevage
L'élaboration du "Cuvée Nicole" Vieilles Vignes Grand Cru Extra Brut 2008 se caractérise par une vinification exclusivement réalisée en cuves en acier inoxydable, sans aucun recours aux vins de réserve. Ce vin bénéficie ensuite d'un vieillissement exceptionnellement long, reposant pendant quinze années sur ses lies dans les caves du domaine avant son dégorgement.
Cépage
Cette cuvée est élaborée à partir de 100 % chardonnay.

