Chanson : Puligny-Montrachet 1er cru "Champs Gains" 2016

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes

Un Premier Cru de la Côte de Beaune dans un grand millésime de Bourgogne

Issu de la Côte à l’origine de vins blancs parmi les plus recherchés au monde, le Puligny-Montrachet Premier Cru « Champs Gains » 2016 de Chanson trouve son origine dans les vignes de chardonnay situées sur un terroir argilo-calcaire au cœur des premiers crus de Puligny-Montrachet, à proximité du hameau de Blagny.

Le millésime 2016 aura été marqué par du gel en début de saison, une floraison tardive et un été chaud et sec. À l’arrivée les vendanges se déroulent sous un soleil superbe de fin septembre et le millésime affiche une qualité magnifique même si les rendements sont plutôt bas. Après un pressurage en douceur le vin passe en fût de chêne, avec une proportion raisonnée de bois neuf pour éviter de trop marquer le vin, de 12 à 14 mois.

Avec une robe or pâle, le Puligny-Montrachet Premier Cru « Champs Gains » 2016 de Chanson est une pure expression du chardonnay de Bourgogne. Le bouquet frais est à la fois floral et fruité avec des notes de fruits blancs et d’agrumes. Le terroir se ressent avec une pointe minérale bienvenue. L’élevage vient apporter une pointe de vanille à l’ensemble et complexifie légèrement ce vin en lui donnant une amplitude agréable. Ce Puligny- Montrachet 2016 est parfaitement équilibré et offre une finale qui a de la classe.

À déguster seul ou sur des produits de la mer, du fromage à pâte cuite et se tient merveilleusement bien avec certains fromages de chèvre.
J. Robinson : 17 / 20
BourgognePuligny-Montrachet
Vignoble
Côte de Beaune

Alcool
13.5

Vin liquoreux
Non

Environnement
Agriculture Raisonnée

Meadow
91

J. Robinson
17

Wine Spectator
92

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Chardonnay

Région
Bourgogne

Appellation
Puligny-Montrachet

Couleur
Blanc

Producteur
Chanson

Sucrosité
Vins blancs secs

Allergènes
Contient des sulfites