La propriété
Situé en Côte de Nuits, à Nuits-Saint-Georges, le Domaine des Perdrix est depuis 1996 la propriété de la famille Devillard. Issus d’un terroir d’exception faisant l’objet d’une conduite rigoureuse et d’une vinification d’orfèvre, les vins du Domaine des Perdrix font partie des plus grands noms des vins de Bourgogne.
Le vignoble
Le Domaine des Perdrix est le seul producteur de ce Premier Cru Aux Perdrix, reconnu comme l’un des plus beaux terroirs de l’appellation Nuits-Saint Georges. Le vignoble, planté entre 1922 et 1980, s’étend sur une surface de près de 3,45 hectares sur des sols argilo-calcaires à prédominance argileuse. Par sa forme convexe et son exposition sud-est /est en pente douce, ce terroir bénéficie d’une exposition privilégiée.
Vinification et élevage
Vendange et tri manuel suivis d’un égrappage total. Macération pré-fermentaire à froid de 4 à 6 jours. Fermentation alcoolique réalisée avec des levures indigènes. Macération post-fermentaire de 15 jours accompagnée de pigeages sans remontages, dont le nombre et l’intensité sont variables. Suite à la macération, le vin de presse et le vin de goutte sont séparés et élevés séparément. L’élevage est d’une durée de 18 mois en fûts traditionnels bourguignons de 228 litres (dont 60% de fûts neufs).
Assemblage
Ce Nuits-Saint-Georges 1er cru "Aux Perdrix" 2018 du Domaine des Perdrix est un 100% pinot noir.
Dégustation
Robe
Profonde, la robe est d’une couleur rouge intense et veloutée.
Nez
Expressif, le nez mêle des fragrances de fruitées (fruits rouges, fruits noirs mûrs) et d’épices à une pointe d’arôme chocolaté.
Bouche
La bouche séduit par son équilibre, ses tannins délicats ainsi que sa finale rafraîchissante aux notes réglissées.
Accords mets et vin
Le Nuits-Saint-Georges 1er cru "Aux Perdrix" 2018 du Domaine des Perdrix accompagne idéalement une terrine de campagne, des viandes rouges grillées ainsi que des légumes marinés.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 13-14°C.
Garde
Ce Nuits-Saint-Georges 1er cru "Aux Perdrix" 2018 peut patienter en cave jusqu’en 2033 pour développer l’ensemble de sa palette aromatique.