Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
Dans la Côte de Beaune, à Meursault, le Domaine du Château de Meursault est l’un des domaines viticoles mythiques de la Bourgogne. Témoignant de plus de 1000 ans d’histoire, le Domaine du Château de Meursault est un véritable joyau bourguignon, aujourd’hui propriété de la famille Halley.
Le Domaine du Château de Meursault veille sur un exceptionnel vignoble en Côte d’Or, étendu sur 65 hectares de Puligny-Montrachet à Aloxe-Corton.
Le vignoble
Référence parmi les grands vins de Savigny-Les-Beaune, ce 1er cru "Les Peuillets" 2019 du Domaine du Château de Meursault est élaboré à partir d’un terroir exposé à l’est. Ce vignoble d'une surface d’1,62 hectares répartis sur 2 parcelles est implanté en bas de coteau sur des sols argilo-calcaires légèrement caillouteux.
Le vin
2019 est le premier millésime certifié en Agriculture Biologique au sein du domaine.
Le millésime
2019 s’inscrit parmi les millésimes les plus tardifs. En effet, malgré un automne et un hiver chaud par rapport aux normales de saison, le gel d’avril a touché certaines parcelles et le cycle végétatif a considérablement été freiné. Ce n’est qu’à la mi-mai que l’ensoleillement permet une reprise régulière de la pousse. Les mois de juillet et août sont secs et chauds, avec trois canicules successives et un cumul de précipitations faibles sous forme d’orages. Le soleil et le vent contribuent à concentrer sucres et acides dans le raisin. L’état excellent du feuillage a entrainé une photosynthèse régulière permettant au pinot noir de gagner en maturité et en concentration de façon importante. Les vendanges ont eu lieu du 10 septembre au 21 septembre.
Vinification et élevage
Les raisins font l’objet d’un éraflage. Macération pré-fermentaire à froid de 15 à 18 jours et fermentation alcoolique de 5 à 6 jours. L’élevage d’une durée de 15 mois est réalisé en fûts (dont 30% neufs), en fûts d’un à deux vins et en cuve inox.
Assemblage
Pinot noir (100%).
Dégustation
Ce vin de Savigny-Les-Beaunes 1er cru 2019 est tannique, fruité (fruits noirs) et épicé.
Accords mets & vins
Ce vin rouge de Bourgogne s’accorde parfaitement avec des viandes rouges.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 15 et 17°C.
Garde
Accessible dès aujourd’hui, ce vin de Savigny-Les-Beaune peut patienter en cave jusqu’en 2029.