Louis Latour : Puligny-Montrachet 1er cru "Les Champgains" 1998

 T.T.C.1 Bouteille (75cl)
Autres millésimes

Puligny Montrachet Premier Cru "Les Champgains" 1998 : la sensuelle élégance raffinée d'un grand vin blanc de Bourgogne

Le Premier Cru "Les Champgains" millésime 1998 de la Maison Louis Latour est un vin emblématique de l'appellation Puligny Montrachet, centrée sur une aire de 216 ha, en Bourgogne. L'origine de ce nom signifierait "les champs gagnés sur la fôret". Aujourd'hui, les bois ont laissé la place à un vignoble de prestige, situé au coeur d'un groupe des premiers Crus de Puligny Montrachet, connus et appréciés pour ses Chardonnays dans le monde entier. 

Terroir d'exception, lové entre Meursault et Chassagne-Montrachet, les vignes exposées sud-est, âgées de 35 ans en moyenne, sont situées à une altitude comprise entre 340 et 360 mètres au dessus du niveau de la mer, sur une riche terre de sols calcaire et d'éboulis, apportant une certaine minéralité aux vins. La fermentation est traditionnellement réalisée en fûts de chêne, qui ont bénéficié de toute l'attention de la propre tonnellerie de la Maison. 

Ce millésime présentant un bel âge offre toutes les qualités que seul le temps confère aux grands vins. Comme tous les grands vins de la Bourgogne de cet âge, la couleur de sa robe peut évoluer, témoin d'une oxydation positive naturelle, variant d'un jaune doré à un jaune ambré. Très expressive, l'élégance de sa palette aromatique envoûte par ses arômes gourmands. L'ampleur et la rondeur de la bouche est sublimée par des notes de miel, de fruits exotiques et de fruits confits. Délicieusement savoureuse, la finale appelle le palais à se relaisser tenter sans plus attendre. 

BourgognePuligny-Montrachet
Vignoble
Côte de Beaune

Alcool
13.5

Vin liquoreux
Non

Environnement
Agriculture Raisonnée

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Chardonnay

Région
Bourgogne

Appellation
Puligny-Montrachet

Couleur
Blanc

Producteur
Louis Latour

Sucrosité
Vins blancs secs

Allergènes
Contient des sulfites