Louis Latour : Puligny-Montrachet 1er cru "Les Champgains" 1999

 T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes disponibles

L'expression d'un terroir de prédilection des meilleurs Chardonnays du monde 

Le Premier Cru "Les Champgains" 1999 de la Maison Louis Latour est un vin emblématique de l'appellation Puligny Montrachet, centrée sur une aire de 216 ha, en Bourgogne. L'origine de ce nom signifierait "les champs gagnés sur la fôret". Aujourd'hui, les bois ont laissé la place à un vignoble de prestige, situé au coeur d'un groupe des Premiers Crus de Puligny Montrachet, connus et appréciés pour ses Chardonnays dans le monde entier. 

Terroir d'exception, les vignes exposées sud-est, âgées de 35 ans en moyenne, sont situées à une altitude comprise entre 340 et 360 mètres au dessus du niveau de la mer, sur une riche terre de sols calcaire et d'éboulis, apportant une certaine minéralité aux vins. La fermentation est traditionnellement réalisée en fûts de chêne. Lélevage se poursuit en fûts de chêne dont 50% de barriques neuves, issues de la tonnellerie à demeure Louis Latour, pour une période de 8 à 10 mois. 

La magie du Premier Cru "les Champgains" 1999 opère avec le temps. Comme tous les grands vins de la Bourgogne de cet âge, la couleur de sa robe peut évoluer, témoin d'une oxydation positive naturelle, variant d'un jaune doré à un jaune ambré. Très expressive, la palette aromatique racée dévoile l'intensité gourmande de fruits exotiques, équilibrée par une belle acidité. La bouche est ample, suave avec des notes beurrées enveloppantes qui rappellent la douceur des pommes au four. La fin de bouche invite à renouveler l'expérience. 

BourgognePuligny-Montrachet
Alcool
13.5

Vin liquoreux
Non

Environnement
Agriculture Raisonnée

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Côte de Beaune

Encépagement
Chardonnay

Région
Bourgogne

Appellation
Puligny-Montrachet

Couleur
Blanc

Producteur
Louis Latour

Sucrosité
Vins blancs secs

Allergènes
Contient des sulfites