
Louis Latour : Vosne-Romanée 1er cru "Les Chaumes" 2023
Vins en primeurs - livraison début 2026
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Description
Un vosne-romanée ample et soyeux
La propriété
Fort de plus de deux siècles d’histoire, le Domaine Louis Latour est reconnu comme le plus vaste domaine viticole de Bourgogne. Ses 50 hectares de vignes, répartis sur les appellations les plus prestigieuses de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits, donnent naissance à une collection de vins raffinés, représentatifs de 130 appellations. Maison emblématique, Louis Latour cultive une approche respectueuse de l’environnement depuis 1996, en alliant tradition viticole et pratiques durables.
Le vignoble
Cette cuvée provient du climat « Les Chaumes », terroir de Vosne-Romanée, situé à proximité de Nuits-Saint-Georges. Les vignes y sont enracinées dans un sol riche en fer, anciennement en friche, comme l’indique l’origine du nom « Chaumes ». Ce terroir unique contribue à la complexité et à la finesse du vin.
Le millésime
L'année viticole 2023 a débuté avec un hiver doux et un printemps ensoleillé, permettant un développement rapide de la vigne malgré quelques inquiétudes liées à l'humidité et au mildiou. L'été a été contrasté, avec des températures supérieures aux normales et des précipitations importantes, nécessitant une vigilance constante. Une vague de chaleur fin août et début septembre a finalement sauvé la récolte, permettant une maturation parfaite des raisins.
Vinification et élevage
La vinification est conduite de manière traditionnelle, en cuves ouvertes. Le vin bénéficie ensuite d’un élevage de 10 à 12 mois en fûts de chêne, dont 40 % de bois neuf, apportant structure et profondeur au profil aromatique.
Assemblage
Ce Vosne-Romanée 1er cru "Les Chaumes" 2023 de Louis Latour est issu exclusivement de pinot noir.
