Appellation située le plus au sud des appellations communales du Médoc, Margaux est également la plus étendue avec presque 1500 hectares. Ce vignoble célèbre dans le monde entier est une destination œnologique évidente pour n'importe quel public d'amateurs grâce à des noms de propriétés emblématiques, avec en tête Château Margaux Premier Cru Classé en 1855, qui tirent profit d’un terroir très pierreux, fait de graves et de graviers alluvionnaires. Le cabernet sauvignon, roi à Pauillac, Saint-Estèphe ou encore Saint-Julien, y représente 60% de l’encépagement, suivi du merlot, cépage phare de la rive droite de Bordeaux et notamment Pomerol et Saint-émilion, que l’on retrouve en plus grande quantité dans les vins que dans les autres appellations communales du Médoc, comme par exemple à Château Palmer où il est majoritaire. Les vignes profitent sur cette appellation bordelaise d’un climat doux et tempéré grâce d’un côté à l’océan Atlantique et de l’autre du fleuve, les deux opérant comme des régulateurs thermiques. Ce sont ces conditions favorables qui ont permis à nombre de propriétés margalaises de produire certains des meilleurs Primeurs de Bordeaux 2021.
Les conditions météorologiques du millésime 2021 sur l’appellation Margaux
La fin de l’hiver a été exceptionnellement douce à Bordeaux et notamment sur la rive gauche, dans le Médoc, avec des températures ponctuellement estivales en mars, entrainant un débourrement précoce. La situation changea radicalement en avril avec des épisodes de froid accompagnés de fortes gelées qui ont impacté de manière hétérogène le vignoble de l’appellation Margaux. La situation fut d’autant plus dommageable que le cycle végétatif était très avancé. La suite du printemps frais et pluvieux se prolongea jusqu’en juin et il fallut attendre juillet pour voir une situation plus estivale s’installer durablement. Le mois de septembre, ponctué de pluies, permis de relancer les maturités et un mois d’octobre magnifique termina de les affiner parfaitement.
Quel est le profil des vins primeurs de l’appellation Margaux en 2021 ?
Les vins de Margaux en 2021 sont des vins que l’on peut aisément qualifier de charmeurs ! Beaucoup en parle comme ayant un profil ressemblant à un classique du siècle dernier, avec moins d'alcool notamment. Grâce à des températures par moment relativement fraîches, les taux de sucre reviennent en effet à un niveau plus classique. Les aromatiques sont très expressives, sur le fruit et les vins sont généralement soyeux. Les primeurs de l’appellation Margaux en 2021 sont ainsi frais, fruités, élégants avec des tanins fins grâce à un cabernet sauvignon particulièrement réussi.
Top des vins de Margaux 2021
Tout en haut de la pyramide de l’appellation trône comme à chaque millésime Château Margaux, Premier Cru Classé en 1855 de Bordeaux. Dans un style élégant, raffiné, classique, le grand vin rouge de cette emblématique propriété est l’un des meilleurs du millésime 2021 à Bordeaux.
Dans une année exceptionnellement qualitative pour les blancs, Pavillon Blanc de Château Margaux a été encensé par la critique, notamment par le Wine Advocate de Robert Parker qui qualifie sa version 2021 comme l’une des plus réussis des millésimes récents. Sa version rouge, Pavillon Rouge, second vin de la propriété, est également un vin à acquérir pour qui cherche à goûter à l'identité de ce château à un prix plus accessible au public.
Château Palmer, 3ème cru classé en 1855, est cette année encore un incontournable de l’appellation, à un niveau similaire à Château Margaux. Conduit en biodynamie depuis plusieurs années maintenant et caractérisé par une proportion de merlot majoritaire dans un vignoble où le cabernet sauvignon est roi, Château Palmer a réalisé en 2021 un vin primeur vibrant d’énergie caractérisé par le velours, l’opulence et la complexité.
L’appellation Margaux regorge de grands vins de qualité même si les styles sont assez différents. Ainsi, les châteaux Rauzan-Ségla, Brane-Cantenac, Giscours, Durfort-Vivens, Malescot Saint-Exupéry ou encore d’Issan proposent en 2021 des vins nuancés qui offrent des visions claires à la fois des terroirs spécifiques mais aussi des styles dans un profil général tout de même marqué par la fraîcheur typique du millésime et l’expression aromatique très gourmande.
Les meilleurs rapport qualité/prix
On retrouve sur ce vignoble un grand nombre de crus à des prix très différents pouvant satisfaire n'importe quel public à la recherche d'un vin primeur 2021. Les styles sont variés et chaque domaine propose une interprétation du terroir et du millésime qui lui est propre.
Si vous ne trouvez pas les informations souhaitées sur la fiche de chaque cru, n'hésitez pas à contacter notre service client. Que vous soyez à la recherche d'un vin en primeur rouge ou blanc, d'un Saint-Emilion, Pessac-Léognan, Pauillac ou autres, d'un château en particulier... notre équipe est à votre écoute pour vous apporter toutes les informations nécessaires et vous guider en fonction de vos préférences.
Comme à chaque millésime en primeur, l'intégralité des vins est achetée en direct au domaine. Chaque vin primeur vous sera livré dès sa sortie des chais du domaine.