Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plusÉvaluations et notation
Description
La propriété
Implanté sur Puligny-Montrachet depuis 1635, la famille Leflaive a su perpétuer la tradition des grands vins de Bourgogne en offrant l’une des plus belles expressions du chardonnay au monde. À la tête d’un domaine incontournable en Bourgogne, Olivier Leflaive s’est imposé comme un personnage emblématique de la Côte de Beaune. Olivier Leflaive naît en 1945 à l’époque où sa famille détient un vignoble étendu sur une vingtaine d’hectares. Après avoir repris les rênes de l’affaire familiale du domaine Leflaive, Olivier leflaive fonde en 1985 Olivier Leflaive Frères, sa propre société d’élevage et de vinification signant la naissance d’un négoce de Bourgogne « haute-couture ».
Le vignoble
Patiemment constitué, le vignoble du domaine s’étend aujourd’hui sur 17 hectares de vignes situées sur les plus grands terroirs de la Bourgogne. La maison procède aussi à des achats de raisins auprès des meilleurs viticulteurs de la Côte de Beaune. Au total, la Maison Olivier Leflaive dispose de 120 hectares de vignes pour donner naissance à de grands vins blancs sur les très belles appellations de Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet et Meursault, ainsi qu’à Chablis et en Côte Chalonnaise.
Le vin
Ce Pommard 1er cru "Pezerolles" 2018 est un vin de Pommard issu d’un vignoble situé dans la partie nord de l'appellation, d'une surface de 5,91 hectares exposés sud-est à mi coteau sur des sols bruns calcaires. Par son altitude et son bon drainage, ce terroir situé entre 260 et 280 mètres d’altitude bénéficie de conditions idéales pour assurer une maturité précoce et optimale des raisins. Le vignoble a été planté entre 1959 et 1984.
Le Pommard 1er cru "Pezerolles" 2018 d’Olivier Leflaive tient son nom des propriétaires historiques de ce terroir, la famille Pezerolles.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement, les raisins font l’objet d’un tri rigoureux afin de ne conserver que ceux de qualité et de maturité optimales. Égrappage total. Fermentation alcoolique en cuve ouverte. Cuvaison de 18 jours. L’élevage d’une durée de 16 mois (dont 4 mois d'assemblage en masse) est réalisé en fûts de chêne (dont 30% neufs).
Assemblage
Pinot noir (100%)
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 17 et 19°C.
Garde
Accessible dès aujourd’hui, ce grand vin rouge de Bourgogne peut patienter en cave jusqu’en 2034 pour développer l’ensemble de sa palette aromatique.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée