L’appellation Pauillac se situe au nord du vignoble de Bordeaux, dans le Médoc, plus précisément entre les appellations Saint-Julien au sud et Saint-Estèphe au nord. C’est peut-être l’appellation la plus prestigieuse du vignoble bordelais avec pas moins de 18 crus classés en 1855 dont trois premiers avec les châteaux Lafite-Rothschild, Mouton-Rothschild et Latour. Le succès international de Pauillac depuis plusieurs siècles lui vient d’une combinaison de facteurs avec en tête le terroir, le microclimat et un savoir-faire d’exception. Ces éléments, associés aujourd’hui à une technologie moderne d’une efficacité incontestable, permettent à Pauillac de réaliser un millésime 2021 de très bonne facture en dépit des conditions climatiques souvent difficiles comme pour la plupart des Bordeaux Primeurs 2021.
Un millésime océanique marqué par la fraîcheur
À la suite d’un hiver humide, un printemps aux allures estivales a entraîné un débourrement précoce de la plante, qui débuta le 2 avril sur l'appellation Pauillac. Le premier moment d’anxiété d’une longue série arriva quelques jours plus tard avec un gel fort les 7 et 8 avril. Les terroirs furent touchés de façon très hétérogène, surtout sur une appellation relativement protégée par la proximité du fleuve. La floraison se déroula parfaitement grâce à un mois de mai chaud et sec et qui ne laissait en aucun cas supposer qu’un temps humide et frais allait s’installer en juin, juillet voire août. Il fallut aux châteaux de Pauillac être sur le pied de guerre constamment pour éviter que l’état sanitaire du vignoble se dégrade. La fin de saison fut plus heureuse avec des mois de septembre et octobre merveilleux, même si une dernière frayeur fin septembre, avec l’annonce d’importantes précipitations, rongea un peu plus les nerfs de vignerons déjà bien éprouvés. Le temps fut finalement clément et les vendanges purent s’effectuer à la carte grâce à des maturités atteintes tranquillement en fin de saison sous des conditions parfaites.
2021 met à l’honneur le cabernet sauvignon
Ce profil de millésime tardif réussit bien à la rive gauche de Bordeaux et notamment à Pauillac car les longues arrière-saisons bénéficient grandement au patient cabernet sauvignon, également plus résistant aux maladies cryptogamiques qui ont mis beaucoup de pression sur les équipes. Il en résulte des raisins typés, élégants et aromatiques qui rentrent dans les assemblages des vins de Pauillac dans des proportions rarement atteintes.
Quel est le profil des vins primeurs de Pauillac 2021 ?
Les vins de Pauillac millésime 2021 sont ainsi marqués par des cabernets sauvignons très réussis qui apportent beaucoup de classe et de carrure. Les merlots qui ont pu entrer dans les assemblages sont quant à eux gourmands et énergiques. Aujourd’hui, le savoir-faire et les outils de pointe permettent de sélectionner seulement les baies qui offrent les qualités suffisantes pour la réalisation d’un grand vin. Le tri exigeant effectué à la vigne manuellement, puis au chai à l’aide de différentes technologies, aura été clé sur ce millésime 2021.
Les vins de Pauillac ont rarement été aussi agréables à déguster en primeurs. Souvent un peu austères dans leurs balbutiements, ces vins ont sur le millésime 2021 un profil charmeur, très aromatique avec des tanins fins, de l’élégance et ce qu’il faut de puissance pour rappeler qu’ils viennent de Pauillac.
Les meilleurs vins de Pauillac en 2021
Pauillac regorge de crus qui ont fait la notoriété de Bordeaux et qui encore aujourd’hui sont recherchés par les amateurs du monde entier. Sur le millésime 2021, nombre de ces crus ont réussi à produire des vins à la hauteur de leur réputation, avec en tête les châteaux Lafite Rothschild et Mouton Rothschild.
Château Lafite-Rothschild avec un niveau de cabernet sauvignon historique est à l’origine d’un vin puissant, concentré aux tanins souples et une acidité impressionnante de fraîcheur.
Grâce à une sélection rigoureuse des raisins, Château Mouton Rothschild 2021 en primeurs offre un niveau d’expression exceptionnel. Ample, velouté c’est un vin au potentiel de séduction considérable qui a la capacité de traverser les âges.
Juste derrière ces deux monstres sacrés, Château Pichon Baron et Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande ont également réussi à tirer le meilleur parti de ce millésime pourtant difficile. Chacun dans son style, ce sont parmi les plus grandes réussites du millésimes 2021 à Bordeaux. Pichon Baron offre de la profondeur et de la puissance dans un ensemble harmonieux et pétri de classe. Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande confirme son statut de propriété parmi les plus à suivre de Bordeaux ces dernières années avec un niveau de réussite particulièrement encouragé par cette élégance toute caractéristique que ne laisse personne indifférent.
Château Lynch-Bages fait également partie des propriétés à suivre sur ce millésime pour les amateurs de vins puissants de Pauillac. Grâce à un outil technique de pointe gravitaire qui permet des extractions douces, c’est un vin primeur de Pauillac 2021 qui offre de la structure et du jus sans dureté.
Dans les réussites nous pouvons également citer Château Pontet-Canet 2021, vin parmi les plus recherchés de l’appellation ces dernières années, ou encore les châteaux Clerc-Milon et d’Armailhac, Château Haut-Bages Libéral, Duhart-Milon et bien entendu Grand-Puy-Lacoste, incontournable.