Un millésime 2021 nécessitant rigueur et réactivité
Appellation la plus septentrionale de Bordeaux, située sur la rive gauche le long de la Gironde, Saint-Estèphe a la particularité d’être composée d’une diversité de sols exceptionnelle ce qui lui donne une excellente résilience lors des millésimes chauds tout en ayant une capacité à amener les raisins à maturité parfaite lors des saisons longues. Le millésime primeurs 2021 à Bordeaux se classe dans la seconde catégorie avec une saison de vendanges très tardive et un millésime qui aura nécessité beaucoup de réactivité et d’énergie.
Une saison débutée précocement, terminée tardivement
2021 a la particularité d’avoir commencé de manière précoce pour finalement terminer tardivement. Cette saison étendue a été jalonnée de défis avec notamment le gel d’avril puis le temps maussade, frais et pluvieux qui a perduré jusqu’en juillet. Grâce à la proximité du fleuve, nombre de propriétés sont tout de même passées sans encombre au travers du gel. La pression du mildiou a cependant été un défi pour tout le monde mais le savoir-faire, la réactivité et les outils modernes sont autant d’éléments qui ont assuré à la ligne d’arrivée des vins de qualité.
De grands cabernets sauvignons en 2021
Ce profil de millésime tardif réussit bien à la rive gauche de Bordeaux et notamment au vins primeurs 2021 de Saint-Estèphe car les longues arrière-saisons bénéficient grandement au patient cabernet sauvignon, également plus résistant aux maladies cryptogamiques qui ont mis beaucoup de pression sur les équipes.
Quel est le profil des vins primeurs de Saint-Estèphe 2021 ?
Les vins de Saint-Estèphe millésime 2021 sont marqués par des cabernets sauvignons très réussis, souvent plus présents encore que les autres années dans les assemblages. Les merlots qui ont pu entrer dans les assemblages apportent beaucoup de gourmandise. Saint-Estèphe connue pour produire des vins ayant tendance à être fermés voire austère en début de vie. Cette année les vins offrent déjà une accessibilité et une gourmandise étonnante. Pour autant la réussite des cabernets sauvignons se ressent avec des profils tout de même droits voire tendus. La finesse des tanins est remarquable, les degrés d’alcool sont modérés et le raffinement est total. Les potentiels de garde sont bons et les vins pourront être appréciés plus précocement que sur des millésimes puissants et concentrés. 2021 à Saint-Estèphe a une identité très marquée et déjà reconnaissable.
Les meilleurs vins de Saint-Estèphe en 2021
Les trois vins les plus réputés de l’appellation Saint-Estèphe proposent en primeurs en 2021 des vins de haut vol dans des styles différents de ce que nous avons pu connaître sur les autres millésimes.
Château Calon-Ségur 2021 impressionne sur ce millésime réputé difficile. Cette propriété progresse d’année en année, ce qui est encore plus frappant sur ce millésime. Le niveau de maturité atteint est superbe et l’équilibre du vin est parfait. Il est à la fois aérien dans sa grâce et plein, ancré profondément, avec ce toucher de bouche velouté et une profondeur aromatique vertigineuse.
Château Montrose 2021, Second Cru Classé en 1855, signe également un vin impressionnant. La pureté de cet ensemble harmonieux, dans un style puissant pour le millésime, laisse une sensation de réelle plénitude dans une bouche qui s’étire très longuement.
Château Cos d’Estournel fait également partie des incontournables de l’appellation Saint-Estèphe et des vins très recherchés en primeurs par les amateurs. Sa version 2021 est marquée par un bouquet aromatique riche, épicé et une bouche vibrante d’énergie.
Comme à chaque millésime, Château Phélan Ségur vient se placer dans le haut de l’appellation et ne manquera pas de ravir les amateurs qui connaissent bien la qualité de ce cru de plus en plus incontournable.
Château Haut-Marbuzet, Château Meyney, Château Lafon-Rochet ou encore l’excellent rapport qualité/prix Château Capbern, sont autant de propriétés à suivre à Saint-Estèphe sur ce millésime.