Un millésime 2021 qui réussit à l’appellation Saint-Julien
Appellation située sur la rive gauche de Bordeaux le long de la Gironde, les 910 hectares de Saint-Julien sont à 75% composés de graves drainantes, propices à l’épanouissement du cabernet-sauvignon qui représente quasiment 65% de l’encépagement du vignoble. Le millésime Bordeaux Primeurs 2021 étant plutôt un millésime de cabernet, Saint-Julien aura réussi à produire de beaux vins dans un millésime qui a nécessité beaucoup de réactivité et d’énergie.
Une météo difficile tout au long du millésime mais une fin de saison miraculeuse
2021 a la particularité d’avoir commencé de manière précoce pour finalement terminer tardivement. Cette saison étendue a été jalonnée de défis avec notamment le gel d’avril puis le temps maussade, frais et pluvieux qui a perduré jusqu’en juillet. Grâce à la proximité du fleuve, nombre de propriétés sont tout de même passées sans encombre au travers du gel. La pression du mildiou a cependant été un défi pour tout le monde mais le savoir-faire, la réactivité et les outils modernes sont autant d’éléments qui ont assuré à la ligne d’arrivée des vins de qualité. Pour beaucoup la qualité des vins primeurs 2021 de Saint-Julien s’est joué sur le fil. Les prévisions météorologiques des 03 et 04 octobre annonçaient des quantités de pluie impressionnantes et à ce moment-là les cabernets n’étaient pas encore arrivés à maturité optimale. Beaucoup de propriété ont fait le choix d’attendre, quitte à perdre toute la récolte. Le pari a finalement été gagnant car cet ultime moment de stress intenable passé, le mois d’octobre s’est ouvert sur des journées radieuses et les vendanges ont pu se faire à la carte, de manière étalée et sans précipitation.
De grands cabernets sauvignons
Ce profil de millésime tardif réussit bien à la rive gauche de Bordeaux et notamment à ces vins de Saint-Julien primeurs 2021 car les longues arrière-saisons bénéficient grandement au patient cabernet sauvignon. Bruno Borie, propriétaire de Château Ducru-Beaucaillou parle même d’une ode au cabernet sauvignon.
Quel est le profil des vins de Saint-Julien en 2021 ?
Les vins de Saint-Julien millésime 2021 sont marqués par des cabernets sauvignons très réussis, souvent plus présents encore que les autres années dans les assemblages. On y retrouve la gourmandise aromatique typique de cette appellation, beaucoup d’élégance, des tanins fins et un grand niveau de fraîcheur avec notamment moins de puissance et d’alcool que sur les millésimes précédents. Ce sont des vins qui s’apprécieront plus rapidement et dont beaucoup réservent de grandes surprises quant à leur potentiel de garde.
Les meilleurs vins de Saint-Julien primeurs 2021
Même si Saint-Julien n’a pas de 1er cru classé en 1855 sur son territoire, on n’y compte pas moins de 11 crus classés en 1855 dont cinq 2èmes, deux 3èmes et quatre 4èmes.
Après Château Léoville Las Cases qui est l’une des plus grandes réussites du millésime avec un profil étourdissant d'élégance et de complexité, Château Ducru-Beaucaillou nous gratifie également d’un vin de très haut vol.
Château Gruaud Larose impressionne par sa profondeur et sa persistance aromatique dans un ensemble pourtant très fin.
Château Léoville Barton 2021 vient sur ce millésime célébrer les 200 ans de la famille Barton à la tête de la propriété. L’hommage est réussi tant ce vin est la quintessence de l’élégance. Cette cuvée pétrie de classe symbolise parfaitement le style si bien mis en valeur par la famille Barton et si reconnaissable à chaque millésime. Château Langoa Barton, Troisième Cru Classé en 1855 situé juste à côté de Léoville Barton et appartenant à la même famille a été habillée pour l’occasion d’une étiquette spéciale qui fera le bonheur des amateurs et des collectionneurs.
Les châteaux Léoville Poyferré, Branaire-Ducru et Lagrange sont d’autres grands noms à acquérir les yeux fermés tant ils apporteront du plaisir aux amateurs de grands vins de Saint-Julien.
Enfin dans les grandes propriétés à suivre également sur ce millésime on peut citer l’iconique Château Beychevelle dans un style marqué par moins d’opulence et plus de finesse, Clos du Marquis qui réalise un très beau millésime déployant une grande intensité, Château Saint-Pierre ou encore Château Talbot.
L’excellent rapport qualité/prix bien connu des amateurs Château Gloria offre un profil empreint de beaucoup de gourmandise en 2021.
Des prix stables en 2021
Concernant le prix de sortie des vins, on constate sur ce millésime une constance générale, voire une très légère baisse comparée au millésime 2020, ce malgré des volumes mis en marché bien inférieurs du fait de rendements plutôt faibles. 2021 est un millésime qui deviendra rare assez rapidement sur de nombreuses étiquettes de Saint-Julien.