TrustMark
4.5/5
Bruno Paillard : Blanc de Blancs "Le Mesnil" Grand cru 1989

Bruno Paillard : Blanc de Blancs "Le Mesnil" Grand cru 1989

Grand cru -  - Blanc
Détails du produit
Produit épuisé
Produit épuisé

Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?

  • delivery truckLivraison offerte à partir de 300€ de commande
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Bruno Paillard : Blanc de Blancs "Le Mesnil" Grand cru 1989

La structure et la richesse aromatique d’un Blanc de Blanc Grand Cru d’exception

La propriété

Fondée à Reims en 1981, Bruno Paillard est l’une des plus jeunes maisons de Champagne. Sélection intransigeante des terroirs, utilisation exclusive des premières presses, assemblages effectués à partir d’une vaste collection de vins de réserve, durée d’élevage deux fois plus longue que celle requise par le cahier des charges de l’appellation, la gamme de champagnes Bruno Paillard traduit cette quête constante de l’excellence et cette volonté de donner naissance à un « style très personnel ».

Le vignoble

La Maison de Champagne Bruno Paillard veille sur un vignoble d’exception patiemment constitué étendu sur 32 hectares de vignes répartis sur 15 crus dont 12 classés en « Grands Crus ». Le vignoble rassemble les très grands terroirs d’Oger, Le Mesnil sur Oger, Cumières, Verzenay ainsi que l’exceptionnel Cru des Riceys situé au sud de la Champagne.

Le vin

Ce Blanc de Blancs Le Mesnil Grand Cru 1989 est élaboré à partir d’une seule année (1989) et d’un seul terroir situé au cœur de la Côte des Blancs. Les raisins proviennent en effet de deux parcelles "Les Mournoirs" et "Pudepeigne ». Âgées d'un peu plus de 40 ans, ces vieilles vignes orientées est / sud-est sont implantées sur des pentes douces avec un sous-sol calcaire massif.

Le millésime

Les conditions d’une grande clémence du mois de mars favorisent un débourrement précoce suivi de gelées fin avril ainsi que de pluies glacées voire de neige. Les conditions plus favorables par la suite permettent le développement de contre-bourgeons remplaçant ceux détruits par le gel. Des épisodes orageux lors de la floraison entrainent du millerandage. Malgré ces conditions climatiques difficiles, les raisins récoltés en deux fois sur près de 7 semaines, sont d’une grande qualité et d’une belle maturité.

Vinification et élevage

Produit uniquement en magnum, ce Blanc de Blancs Le Mesnil Grand Cru 1989 de Bruno Paillard a fait l’objet d’un élevage d’une durée exceptionnelle de18 ans sur lies à température ambiante de 10,5°C. Son dégorgement en 2008 est suivi d’un vieillissement supplémentaire de 6 ans.

Assemblage

Ce Blanc de Blancs Le Mesnil Grand Cru 1989 de Bruno Paillard est un 100% chardonnay.

Dégustation

Robe
Brillante, la robe est d’une belle couleur dorée parée de reflets verts. L’effervescence est d’une grande finesse.

Nez
Le premier nez dévoile de savoureuses notes salines et iodées conférées par la minéralité crayeuse du chardonnay. Le nez se complexifie à l’aération et mêle des arômes beurrés, toastés, d'écorces d'agrumes confits et de pâte d'amande.

Bouche
D’une belle vivacité en attaque, la bouche séduit par son subtil équilibre entre structure et puissance. Au fil de la dégustation, le palais mêle des arômes gourmands et briochés jusqu’à une finale ciselée et d’une belle persistance.

1.9.0