
Henriot : Brut Millésimé Blanc 2015
Stock à la propriété - Expédition à partir du 2 novembre 2025
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Brut Millésimé Blanc 2015 d'Henriot
Dégustation
Robe
La robe se pare d'une teinte dorée pâle et lumineuse.
Nez
Le bouquet révèle des arômes de fruits noirs accompagnés d'une intensité minérale prononcée. Des notes boisées et fumées complètent cette expression olfactive charismatique.
Bouche
Le palais se distingue par sa structure ciselée et détaillée. L'ensemble est marqué par une droiture remarquable, une solidité affirmée et une distinction élégante. Malgré sa puissance, le vin dévoile une fraîcheur saisissante qui traverse toute la dégustation.
Service et garde
Le Brut Millésimé Blanc 2015 se déguste idéalement à une température comprise entre 9 et 12°C.
Un champagne millésimé alliant puissance et finesse
La propriété
Fondée en 1808 à Reims par Apolline Henriot, veuve visionnaire et nièce du chanoine Jean Godinot, la Maison Henriot conquiert rapidement les cours européennes avec sa première cuvée, le Brut Souverain. Son vignoble de 35 hectares s'étend sur les plus beaux terroirs champenois : Vallée de la Marne, Montagne de Reims et Côte des Blancs. La Maison Henriot se caractérise par l'excellence de ses cuvées élaborées majoritairement à partir de chardonnay et son approvisionnement exclusif en grands et premiers crus. Sous la direction de la cheffe de cave Alice Tétienne, elle perpétue l'héritage d'excellence initié par sa fondatrice pionnière.
Le millésime
L'année 2015 se caractérise en Champagne par des températures élevées et des vagues de chaleur intenses. Une sécheresse persistante marque l'ensemble du cycle végétatif. Cette année solaire de la décennie engendre une hétérogénéité notable de la vigueur et des rendements entre les parcelles. La production limitée et le déficit hydrique favorisent néanmoins une concentration aromatique élevée des raisins.
Vinification et élevage
Le Brut Millésimé Blanc 2015 bénéficie d'un vieillissement minimum de 8 années en caves avant sa commercialisation. Le dosage de ce champagne Brut est de 2,5 g/L.
Cépages
53 % pinot noir et 47 % chardonnay issus exclusivement de Premiers et Grands Crus de la Montagne de Reims (Verzenay, Avenay, Mutigny, Trépail) et de la Côte des Blancs (Chouilly).
