
Henriot : Brut Millésimé 2000
Stock à la propriété - Expédition à partir du 10 décembre 2025
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Brut Millésimé Blanc 2000 d'Henriot
Dégustation
Robe
Robe pâle légèrement dorée, soulignée d'une fine et légère effervescence.
Nez
Complexe, le nez relève un bouquet d'une grande finesse composé de senteurs d'agrumes, de pêche de vigne, de tilleul et de thé agrémenté par des notes de fruits confits et compotés.
Bouche
Structurée, riche et imposante, la bouche séduit par son attaque onctueuse ainsi que ses persistants arômes de miel et de pain d'épice.
Accords mets et vins
Millefeuille de jambon de porc noir gascon à la mousse de pruneaux d’Agen ou encore une croustade d’automne au chasselas de Moissac sont des accords raffinés avec cette cuvée.
Service
Ce champagne est idéal en apéritif ou tout au long d'un repas, servi à une température recommandée de 10°C.
La rondeur et l'équilibre d'un champagne Brut millésimé
La propriété
Fondée en 1808, la Maison de Champagne Henriot cultive avec passion et exigence depuis huit générations le chardonnay de la Côte des Blancs, ce noble cépage qui sera par la suite à l'origine du style de chacune des cuvées Henriot.
Champagne très apprécié à la Cour de Hollande, Henriot deviendra par la suite une marque de référence auprès de l'aristocratie européenne.
Bénéficiant d’une durée de vieillissement et d’une quantité de vins de réserve propres à chaque cuvée, les champagnes Henriot se distinguent par leur finesse, leur élégance exceptionnelle, leur complexité et leur richesse éclatante.
Le vignoble
La Maison Henriot veille sur un vignoble de 35 hectares, implanté en partie sur les plus beaux terroirs des Premiers et Grands Crus champenois de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims.
La cuvée
Ce champagne millésimé 2000 est élaboré à partir de plus de 15 crus du Mesnil sur Oger, Avize, Chouilly, Mareuil sur Aÿ, Montgueux, Avenay, Verzy, Verzenay et Epernay.
Le millésime
Un hiver sec et doux favorise mi-avril le débourrement de la vigne. Le printemps arrosé esrt contrebalancé par des mois de mai et juin très secs. SI juillet est marqué par de violents orages de grêle impactant une partie du vignoble, la clémence d'août permet d'affiner les maturités avant des vendanges débutées le 11 septembre, conjuguant qualité et quantité.
Cépages
Chardonnay (55 %) de la Côte des Blancs et pinot noir (45 %) de la Montagne de Reims.






