L’expression minérale et saline d’un grand Champagne de terroir
Cuvée emblématique de la maison Larmandier-Bernier, le Champagne Premier Cru Non-Dosé Blanc de Blancs Terre de Vertus révèle la noble expression du Chardonnay issu d’un unique terroir sur une seule année.
C’est en 1995, en dégustant les vins clairs issus de différents lieux-dits exposés sud-est et situés en milieu de coteau à Vertus que le couple Pierre et Sophie Larmandier a décidé de réaliser un Champagne d’exception dans une cuvée monovariétale retranscrivant l’identité de son terroir de naissance.
Excluant tout assemblage de différentes parcelles de vignes et non dosé pour exprimer la pureté et la minéralité de son terroir, le Champagne Premier Cru Non-Dosé Blanc de Blancs Terre de Vertus était donc né.
Fruit d’un méticuleux travail avec un vignoble entièrement cultivé en biodynamie et des vinifications parfaitement exécutées, le Champagne Premier Cru Non-Dosé Blanc de Blancs Terre de Vertus suit une fermentation alcoolique naturelle avant d’entamer la fermentation malolactique dans différents contenants (fûts, foudres et cuves). Après un élevage sur lies durant près d’un an, le vin est mis en bouteille avant de poursuivre son vieillissement dans la fraicheur des caves de la maison pour une période d’au moins 4 ans.
Né d’un millésime d’exception en Champagne, le Premier Cru Non-Dosé Blanc de Blancs Terre de Vertus 2012 invite à une expérience unique. La pure minéralité saline des terroirs de Vertus s’exprime avec une finesse et une élégance rare en affichant une sapide générosité pleine d’énergie. Un très grand Champagne à savourer dès maintenant ou à boire d’ici 2022.