La finesse d’un exceptionnel champagne rosé millésimé
La propriété
Maison familiale, la maison de Champagne Laurent-Perrier s’imposera comme une marque de référence grâce à Bernard de Nonancourt. Passionné et visionnaire, il mettra toute son énergie au service de la maison de Champagne acquise par sa mère en 1939. Si les filles de Bernard de Nonancourt ont repris les rênes de la maison suite à son décès en 2010, l’empreinte de celui qui a hissé la maison de Champagne au plus haut niveau reste indélébile.
Le vin
Elégant, fin et minéral, Laurent-Perrier Alexandra Rosé 2004 est un champagne rosé millésimé de prestige. Cette cuvée a été imaginée en 1987 par Bernard de Nonancourt, le fondateur de la Maison, à l’occasion du mariage de sa fille aînée, Alexandra. Laurent-Perrier Alexandra Rosé est réalisé uniquement les années où les Grands Crus de Pinot Noir et de Chardonnay arrivent à parfaite maturité au même moment. Ainsi, seuls 7 millésimes ont été commercialisés depuis son lancement.
Le millésime
Malgré des épisodes de grêle et des orages durant le printemps et l’été, la chaleur bénéfique et le temps sec de septembre ont permis une récolte abondante et de belle maturité en chardonnay et en pinot noir.
Assemblage
Pendant la macération des pinots noirs (80%), 20% de chardonnay est ajouté. Laurent-Perrier Alexandra Rosé 2004 bénéficie d’un très long vieillissement en caves.
Dégustation
Robe
LLaurent-Perrier Alexandra Rosé 2004 se dévoile dans une robe aux reflets rose saumoné. Une fine effervescence persiste.
Nez
Le nez est complexe. Il révèle de belles notes de fraises des bois et de confiture de groseille évoluant en touches d’agrumes confits.
Bouche
En bouche, Laurent-Perrier Alexandra Rosé 2004 dénote une texture tendre et sèche. C’est un vin d’une grande minéralité qui s’exprime avec finesse et élégance. Des arômes de fruits rouges persistent dans une longue finale délicate et inoubliable.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 10 et 12°C.
Accords mets et vins
Laurent-Perrier Alexandra Rosé 2004 accompagne les mets les plus fins : tempura de langoustine, homard rôti, Saint-Jacques aux truffes noires, filet d’agneau truffé, biche aux airelles.
Notes
Guide Bettane + Desseauve 2021 : 19/20
Guide RVF 2021 : 95/100
Gault & Millau 2021 : 18/20