Description
La propriété
Première Maison de Champagne fondée en 1729, Ruinart constitue une référence incontournable. L’historique Maison de Champagne Ruinart doit sa naissance au visionnaire et précurseur moine Dom Thierry Ruinart. Installée au cœur de Reims, la Maison Ruinart veille sur un trésor. Uniques, monuments d’histoire et prouesses architecturales, les crayères Ruinart sont classées site historique depuis 1931 et inscrites depuis juillet 2015 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. À près de 40 mètres sous terre, dans l’obscurité et la fraîcheur des caves aux allures de cathédrale, patientent les précieux flacons avant d’entrer dans la lumière. Élégance, style et intemporalité définissent l’ADN de la Maison de Champagne Ruinart figurant parmi les marques les plus appréciées de l’hexagone, incarnant l’excellence d’un art de vivre à la française aux quatre coins du monde.
Vinification et élevage
Vendangés manuellement, les raisins font l’objet d’une fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées, puis d’une fermentation malolactique. Le dosage de cette cuvée est de 5,5 g/l.
Assemblage
Le champagne « R » de Ruinart 2009 est le fruit d’un assemblage de chardonnay (51%) et de pinot noir (49%) issus des grands terroirs de Grands et Premiers Crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims.
Dégustation
Robe
Lumineuse, la robe est de couleur or pâle parée de reflets verts et bruns.
Nez
Le premier nez est marqué par des arômes de poire et de pomme accompagnés d'une fraîcheur intense. À l'aération se dévoilent des notes de fruits secs comme l'amande ou la noisette.
Bouche
L'attaque de ce champagne est tendue et s'oriente vers une rondeur en bouche enveloppée d'arômes de praline et de fruits secs. La finale du R de Ruinart 2009 est fraîche et corsée à la fois, offrant une belle structure caractéristique du millésime.
Accords mets et vin
Par sa structure et ses notes de fruits blancs, le champagne « R » de Ruinart 2009 accompagne idéalement une entrée de langoustines rôties à l’estragon et au citron, ainsi qu’un plat comme un filet de lotte braisé au curry, pommes et cébettes.
Garde
Ce « R » de Ruinart 2009 peut patienter en cave plusieurs années afin de développer sa richesse aromatique.