Château d'Yquem 2016

Les prix légers
 T.T.C. T.T.C.Une caisse de 3 Bouteilles (75cl)

La puissance d’un Château d’Yquem pur et racé

Marqué par un été exceptionnellement chaud et sec, le superbe Château d’Yquem 2016 brille par sa pureté et son élégance aérienne, confirmant son statut d’icône parmi les Grands Crus Classés de Sauternes.

Débutées le 27 septembre 2016, les vendanges se sont étalées jusqu’au 4 novembre avec 4 tries successives et près de 75% de la récolte réalisée lors de la dernière quinzaine. La sélection de l’assemblage alliant 75% de Sémillon et 25% de Sauvignon Blanc témoigne d’une extrême précision au moment de la vinification en veillant à ne conserver que les plus belles baies botrytisées avec des taux d’acidité parfaits. Le résultat est à la hauteur du travail et de l’attention portés par les équipes techniques du Château d’Yquem placées sous la direction du talentueux Francis Mayeur.

En finesse et en subtilité, Château d’Yquem 2016 découvre la complexité d’une palette aromatique tout en nuances et en pureté. La fraîcheur des notes de fruits blancs, de parfums de fleurs laisse place à la gourmandise des parfums de fruits exotiques évoquant la mangue, la vanille et la cire d’abeille. Au palais, Château d’Yquem 2016 offre le plaisir d’une bouche à la liqueur complexe, dévoilant de savoureuses sensations sur des notes de fruits exotiques, de fruits confits, d’une pointe de caramel. Brillante de pureté et d’élégance, la texture en bouche garde cette finesse qui fait le style Yquem grâce à la belle acidité vibrante d’énergie qui étire son allonge dans la persistance d’une finale éclatante de fraîcheur. Un Château d’Yquem superbe, complexe et racé promis à l’évolution propre aux grands Sauternes.

Parker : 98+ / 100
J. Robinson : 18 / 20
Wine Advocate-Parker :
Containing 135 grams per liter of residual sugar, the pale lemon-gold colored 2016 d'Yquem leaps from the glass with honeyed apricots, pineapple, green mango, crushed rocks, candied ginger, coriander seed and citrus peel with hints of orange blossom. The palate is very tightly wound, vibrant and refreshing with layer upon layer of minerals and spices, finishing with epic poise and persistence.
BordeauxSauternes
Wine Spectator
94

Alcool
14

J. Robinson
18

J. Suckling
99

Vinous - A. Galloni
94-97

Vin liquoreux
Oui

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Graves

Encépagement
Sémillon/Sauvignon Blanc

Région
Bordeaux

Appellation
Sauternes

Couleur
Blanc

Producteur
Château d'Yquem

Sucrosité
Liquoreux

Classement
1er cru Supérieur

Parker
98+

Allergènes
Contient des sulfites