Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plusDescription
La propriété
Situé au sud de Bordeaux, le Château d'Yquem fait partie des plus belles références parmi les grands vins de Sauternes. Ce légendaire Premier Cru Classé Supérieur jouit d’un terroir d’exception et donne naissance à des vins liquoreux mondialement recherchés.
Le vignoble
Le Château d’Yquem est un lieu extraordinaire, niché au cœur des collines de l’appellation Sauternes, riche d’une centaine d’hectares de vignobles plantés sur une mosaïque de terroirs gravelo-sableux.
Le millésime
Le développement végétatif précoce en raison d’un printemps chaud et pluvieux est freiné par des conditions humides et fraiches en juin. La chaleur et la très faible pluviométrie au cours de l’été n’impactent pas le vignoble, grâce aux réserves hydriques constituées au printemps. Si l’ensoleillement enregistré en septembre permet la récolte d’une première trie qualitative, les pluies en fin de mois favorisent le développement homogène du Botrytis cinerea. Ce n’est qu’à partir du week-end du 18 octobre qu’une fenêtre météorologique favorable de cinq jours permet d’affiner la concentration des baies entièrement botrytisées. Les vendanges ont été réalisées en 5 tries successives, réparties sur 16 jours de vendanges entre le 14 septembre et le 29 octobre.
Assemblage
Sémillon (75%)
Sauvignon blanc (25%)
Dégustation
Nez
Expressif, le nez séduit par ses fragrances florales (tilleul, églantier) et fruitées (figue de barbarie, mirabelle, abricot frais).
Bouche
Idéalement équilibrée, la bouche mêle harmonieusement une toucher vif et rafraichissant à une trame aromatique solaire évoquant des arômes de marmelade d’orange et de mandarine. Persistante, la finale exhale une élégante amertume zestée.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix ou 3 magnums
Plus de 2000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée