Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
En 1978 Henri et Catherine de Saint Victor tombent littéralement amoureux de Pibarnon et décident de s'installer dans cette Provence calcaire et aride. Henri de Saint Victor laisse de côté son emploi dans un laboratoire et apprend jour après jour la conduite du vignoble, la vinification tout en développant progressivement la surface de son vignoble.
Eric de Saint Victor rejoint ses parents au sein du Château de Pibarnon en 1989, avant d’en prendre la direction en 2000.
D’une surface de 50 hectares, le vignoble du Château de Pibarnon produit des grands vins de Bandol récompensés à de nombreuses reprises, reconnus pour leur grande finesse et leur important potentiel de garde.
Le vignoble
Le vignoble du Château de Pibarnon s’articule sur 12 parcelles principales situées sur les hauteurs du domaine. Dominant la mer, les vignes sont implantées sur des pentes formant un vaste cirque à l’abri du mistral. L’altitude élevée (jusqu’à 300 mètres) du vignoble garantit des nuits fraîches favorisant une maturation lente et progressive des raisins.
D’une surface de 25 hectares, le vignoble dédié à la production du vin rouge du Château de Pibarnon est planté sur un sol majoritairement composé de calcaire apportant richesse aromatique, finesse des tannins et surtout la fraîcheur et la minéralité recherchée dans les vins rouges de l’appellation.
Le millésime
2018 est marqué par une forte humidité au printemps et au début de l’été, favorisant avec une rare intensité la pression mildiou. Grâce aux méthodes de culture en biodynamie utilisées au château, les sols et le vignoble ont été préservés. Des vendanges vertes ont été réalisées afin obtenir des maturités optimales.
Assemblage
Bandol 2018 du Château de Pibarnon est issu d’un assemblage de mourvèdre (90%) et de grenache (10%).
Vinification et élevage
Récoltés manuellement, les raisins sont travaillés par gravité afin d’extraire lentement les tannins à l’aide de pigeages réguliers. Suite à la fermentation une cuvaison de 3 semaines est effectuée avant écoulage.
L’élevage en foudres de chêne (100% renouvelés tous les ans) dure 20 mois.
Dégustation
Ce Bandol 2018 du Château de Pibarnon est un vin rouge qui séduit par sa profondeur. La bouche mêle des arômes de fruits rouges et noirs à des notes d’épices et de garrigue issues du terroir calcaire. Structuré, ce vin dévoile des tannins savoureux.
Service
Pour une dégustation optimale, il est conseillé de carafer ce Bandol 2018 du Château de Pibarnon.
Accords Mets-Vin
Bandol 2018 du Château de Pibarnon se marie parfaitement avec les viandes rouges, sur une cuisson saignante, avec du jus et quelques herbes (sauge, romarin).