Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.

"Domaine Boris Champy : Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune ""Altitude 377 Le Clou"" 2019"

Bourgogne - Bourgogne - Rouge - 13°
"Domaine Boris Champy : Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune ""Altitude 377 Le Clou"" 2019"
31 € T.T.C.1 Bouteille (75cl)
  • Livraison offerte à partir de 300€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie

Toute la puissance et la fraîcheur d’un grand Hautes-Côtes de Beaune

La propriété
Tout commence pour le domaine Boris Champy en 1984 lorsque Didier Montchovet, fils de vigneron de Nantoux, fait l’acquisition d’une minuscule parcelle de 0,5 hectare. Dès le début, ce passionné de ses vignes choisit la voie de la biodynamie et de la biologie. C’est ainsi que le domaine devient le premier à être certifié en biodynamie par Demeter. Lorsque Boris Champy, ancien directeur technique de la maison familiale Louis Latour, reprend en douceur le domaine, c’est cette même philosophie qu’il épouse et qu’il magnifie de son savoir-faire et de son enthousiasme. Dès lors, le Domaine Didier Montchovet est rebaptisé Domaine Boris Champy.

Le vignoble
Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune Altitude 377 2019 est issu de la parcelle « Le Clou » à Nantoux, en Bourgogne. Là, le sol est influencé par des cailloux très blancs de type marneux qui peuvent lui donner une apparence pauvre. Mais en réalité, il est très riche en argiles marneuses qui confèrent au sol une excellente alimentation hydrique.

Le millésime
Le millésime 2019 est marqué par un printemps très frais qui amène un débourrement et une floraison sur le tard qui s’adaptent néanmoins parfaitement au terroir des Hautes Côtes. L’été, quant à lui, est magnifique et rattrape le retard pris pendant la saison printanière. Les vendanges se déroulent du 16 ou 26 septembre dans de très belles conditions et le raisin à ce stade a atteint une maturité parfaite. Les vins de ce millésime sont très élégants, aussi bien portés sur le fruit que sur les tannins.

Vinification et élevage
Après des vendanges manuelles réalisées dans le plus grand des soins, les raisins récoltés à maturité parfaite rejoignent la cave pour entamer le processus de vinification. Une extraction douce avec une proportion importante de vendange entière est réalisée puis le vin fermente en foudre de bois. Par la suite, le vin vieillit pendant 12 mois dans des fûts dont 30% sont neufs.

Assemblage
Pinot noir (100%)

Dégustation
Nez
Le bouquet aromatique exprime des notes de fruits noirs frais.
Bouche
Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune Altitude 377 2019 incarne un vin puissant et suave soutenu par une pointe minérale fraîche. Le terroir transparait en filigrane de ce grand vin de Bourgogne.

Accords mets et vins
Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune Altitude 377 2019 sublimera les viandes mijotées telles que le bœuf bourguignon, le carré d’agneau ou le magret de canard.

Service et garde
Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune Altitude 377 2019 atteindra son apogée entre 2027 et 2034.

Bourgogne
Alcool
13

Encépagement
Pinot Noir

Pays
France

Mention qualité
AOC

Couleur
Rouge

Producteur
Domaine Boris Champy

Appellation
Bourgogne

Région
Bourgogne

Allergènes
Contient des sulfites

Winebox
1

En promotion
Non

01.1.3