
Domaine Caroline Frey : Pommard Village 2020
Stock à la propriété - Expédition à partir du 29 décembre 2025
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Pommard Village 2020 du Domaine Caroline Frey
Dégustation
Robe
La robe dévoile une teinte rubis intense.
Nez
Complexe et distingué, le nez s'ouvre sur des arômes de mûre, myrtille et groseille, accompagnés de notes de noyau de cerise et de prune mûre.
Bouche
L'attaque se révèle puissante, suivie de tanins présents mais parfaitement intégrés qui gagneront en harmonie avec le temps.
Service et garde
Le Pommard Village 2020 Domaine Caroline Frey se déguste idéalement à une température comprise entre 16 et 18°C. Il peut être apprécié dès maintenant mais continuera à évoluer jusqu'en 2035 environ.
L'élégance et la palette aromatique d'un Pommard d'une viticulture bienveillante
La propriété
Établi en Côte de Beaune, le Domaine Caroline Frey s'étend sur 7 hectares de vignes, dont près de 0,70 hectare sur l'appellation Pommard. Sous la direction de Caroline Frey, œnologue diplômée major de sa promotion à Bordeaux et Chevalier de l'Ordre National du Mérite, la propriété incarne une viticulture d'excellence. Actuellement en conversion biologique et cultivée selon les principes biodynamiques, elle reflète un engagement environnemental profond.
Le vignoble
Ce vin de Pommard provient d'une parcelle de 0,6995 hectare située entre Beaune et Volnay. Les vignes de quarante-cinq ans s'enracinent dans des sols bruns, riches en calcaire et caillouteux, composés d'éboulis calcaires provenant du haut de coteau, de limons rouges et de roches issues de l'altération des couches sous-jacentes. Les sols du haut de pente se caractérisent par leur pauvreté et leur forte teneur calcaire, tandis que l'argile devient plus présente en bas de coteau. Le vignoble est conduit selon une viticulture bienveillante, en conversion biologique et cultivé selon les principes biodynamiques.
Le millésime
Le millésime 2020 se distingue comme l'année la plus chaude enregistrée depuis 1959, avec des précipitations totales quasi identiques à la normale. L'hiver doux a favorisé un débourrement précoce. La période de maturation a révélé une mosaïque de terroirs très marquée, avec des maturités variables selon les dates de floraison et les pluies localisées. La fermeture des grappes s'est produite vers le 23 juin sur les sites les plus précoces. Le cycle végétatif s'est déroulé sur 90 à 100 jours, les premiers jus révélant un caractère gourmand avec une belle fraîcheur. Malgré une saison de croissance exigeante, le millésime promettait une grande qualité.
Vinification et élevage
Les vendanges ont été réalisées manuellement avec un tri parcellaire et un transport en petites cagettes. La vinification s'est déroulée en cuve béton thermorégulée. La fermentation alcoolique s'est faite en cuve, puis la fermentation malolactique et l'élevage ont été conduits en fûts de chêne pendant 15 mois.
Cépage
Ce vin rouge de Bourgogne est un 100 % pinot noir.






