Découvrez votre Programme de Fidélité 100% Gratuit | Découvrir
TrustMark
4.56/5
Joseph Drouhin : Corton Grand cru 2017
Étoile jaune
J. Suckling94/100
+5 notes
unchecked wish list
Joseph Drouhin : Corton Grand cru 2017

Joseph Drouhin : Corton Grand cru 2017

Grand cru - - - Rouge - Détails
out of stock
Produit épuisé

Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?

  • Delivery
    LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
    Icône flêche droite
  • Producteur
    Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
    Icône flêche droite
  • Payment
    Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
    Icône flêche droite
D'AUTRES MILLÉSIMES DISPONIBLES

Évaluations et notation

Notation
Commentaire Robert Parker
ParkerParker91-93/100
J. RobinsonJ. Robinson17.5+/20
MeadowMeadow89-92/100
DecanterDecanter93/100
J. SucklingJ. Suckling94/100
Vinous - A. GalloniVinous - A. Galloni90-92/100

Description

Le Domaine Joseph Drouhin signe un pinot noir structuré et élégant

La propriété
Depuis 4 générations, le Domaine Joseph Drouhin est une référence incontournable des grands vins de Bourgogne.

Fondé à 22 ans en 1880 par Joseph Drouhin, le domaine se développe au fil des années jusqu’à atteindre sa taille actuelle de 80 hectares répartis sur des appellations de renom (Beaune, Bonnes-Mares, Chassagne-Montrachet, Clos Vougeot, Corton-Charlemagne, Grands-Echezeaux, Pouilly-Fuissé, …).
Cette famille de précurseurs a, dès les années 1957, prôné le respect du terroir et de l’environnement tant dans la conduite du vignoble que dans l’élaboration de ses grands vins.
Exprimant avec authenticité la mosaïque et la richesse des terroirs bourguignons, les vins rouges et vins blancs du Domaine Joseph Drouhin sont reconnus pour leur élégance, leur intenses arômes fruités ainsi que leur gourmande complexité.




Le vignoble
Corton est le seul Grand Cru de la Côte de Beaune. Ce Corton Grand Cru 2017 est issu de vignes exposées au sud-est sur la montagne de Corton, sur un sol argilo-calcaire dont le bon drainage et l’enracinement en profondeur participent à la signature de ce grand vin.
Cette cuvée est élaborée à partir de raisins achetés à des fournisseurs partenaires. Le rendement est volontairement faible, 39 hl/hectare, afin de révéler les nuances et les reliefs de chacun des terroirs.



Le millésime
Frais, sec et ensoleillé, l'hiver 2016-2017 est marqué par un déficit hydrique. Si la pluviométrie des mois de février et mars est très variable d'un secteur à l'autre, les températures d’une grande douceur favorisent un débourrement rapide et précoce.
La douceur de début avril accélère la croissance de la vigne, suivie par une brutale chute des températures occasionnant des épisodes de gel.

La chaleur et l’humidité fin mai favorisent la floraison. Les épisodes pluvieux de début juillet débloquent certaines vignes présentant un stress hydrique, les températures sont en-dessous de la normale. À la mi-août, les températures redeviennent plus clémentes jusqu'aux vendanges. L'état sanitaire est resté satisfaisant tout au long de l'année avec une pression de mildiou et d'oïdium extrêmement faible.



Vinification et élevage
Récoltés et triés manuellement, les raisins font l’objet d’une macération et d’une vinification de 2 à 3 semaines au total. Seules des levures indigènes sont utilisées pour la fermentation. Le processus d’extraction est réalisé avec une grande attention afin de conférer au vin couleur, structure, finesse et typicité.
L’élevage est d’une durée de 14 à 18 mois en fûts de chêne français (dont 20% de fûts neufs), séchés pendant plus de 3 ans afin de contribuer à la finesse des vins.

Assemblage
Le Corton Grand Cru 2017 du Domaine Joseph Drouin est un 100% pinot noir.

Dégustation
Robe

La robe est d’une belle couleur rouge.
Nez


Le nez présente d’intenses fragrances de fruits confits évoluant vers des notes musquées et épicées.
Bouche

La bouche dévoile de beaux tannins équilibrés par un « gras » caractéristique de l’appellation. Conjugués à une belle structure et une savoureuse acidité, de persistants arômes font écho aux notes de fruits confits identifiées au premier nez.

Service
Pour une dégustation optimale, servir à 16°C.

Garde
Accessible dès aujourd’hui, le Corton Grand Cru 2017 du Domaine Joseph Drouin peut attendre jusqu’en 2042 pour exprimer l’ensemble de sa richesse aromatique.

Joseph Drouhin : Corton Grand cru 2017
2.0.0