
Louis Latour : Meursault 1er cru "Goutte d'Or" 2022
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Meursault 1er cru "Goutte d'Or" 2022 de Louis Latour
Dégustation
Robe
La robe se présente dans un jaune pâle lumineux aux reflets éclatants.
Nez
Le nez floral dévoile des arômes intenses de chèvrefeuille, accompagnés de notes de vanille.
Bouche
Ample et ronde, la bouche s’exprime sur des saveurs de miel d’acacia et d’amande grillée. La finale, longue et harmonieuse, prolonge avec élégance la dégustation.
Service et garde
Pour une dégustation optimale, servir entre 12°C et 14°C. Ce vin peut patienter en caves jusqu’en 2029 environ pour exhaler l’ensemble de ses nuances aromatiques.
Accords mets et vins
Ce vin blanc s’accorde idéalement avec une bouchée à la reine, un quasi de veau, un brochet, des morilles ou encore des fromages.
Un vin blanc de Bourgogne ample et d’une belle fraîcheur
La propriété
Plus important domaine viticole de Bourgogne, le Domaine Louis Latour est fort d’une histoire viticole de plus de 200 ans. Réparti sur les plus belles parcelles en Premiers et Grands Crus de la Côte de Beaune à la Côte de Nuits, le vignoble de 50 hectares du domaine donne naissance à une gamme de vins issus de 130 appellations qui expriment chacune avec authenticité et raffinement les caractéristiques de leur terroir d’origine.
Illustre domaine bourguignon, Louis Latour est activement engagé depuis 1996 dans une viticulture consciente et respectueuse de l'environnement.
Le vignoble
Le 1er cru "Goutte d'Or" est un vin de Meursault issu d’une parcelle située au sud de Volnay et de Pommard au sein de la Côte de Beaune. Les vignes âgées de 35 ans en moyenne sont plantées sur un sol de marne pierreuse et de calcaire datant du jurassique.
Le vin
Le vin préféré de Thomas Jefferson, troisième président des Etats-Unis et qui visita la Bourgogne et ses vignobles en 1787, porte le nom de la parcelle "Goutte d'or" dont il est issu, en raison de la quantité de silex dans le sol qui ont la forme de gouttes et une couleur dorée.
Vinification et élevage
Fermentation traditionnelle en fûts de chêne avec une fermentation malolactique complète. 8 à 10 mois d’élevage en fûts de chêne (50 % neufs).
Cépage
Chardonnay (100 %)
