Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
Implantée depuis 1808 à Tain-L’Hermitage, la Maison M. Chapoutier incarne aujourd’hui l’élite des plus grands noms des vins de la Vallée du Rhône.
Vigneron et négociant, Michel Chapoutier a su au fil des millésimes mener cette entreprise familiale au sommet. Les vins de la Maison Chapoutier sont reconnus pour leur raffinement et leur grande qualité par les plus fins connaisseurs par-delà les frontières. Homme aux multiples casquettes, Michel Chapoutier détient le record mondial de notes de 100/100 décernées par le critique américain Robert Parker. Mathilde, fille de Michel Chapoutier, a repris le flambeau de cette maison iconique veillant sur un vignoble de plus de 350 hectares à travers les plus prestigieuses appellations de Vallée du Rhône septentrionale et méridionale.
Le vignoble
La Mordorée 2007 de M. Chapoutier est un vin de Côte-Rôtie issu de vieilles vignes de syrah. Située à la limite de la Côte blonde, cette parcelle est implantée sur des sols composés de micaschistes chloriteux et ferrugineux. Le vignoble est certifié en biodynamie et en agriculture biologique.
Vinification et élevage
Récoltés à pleine maturité, les raisins font l’objet d’un égrappage total. Vinification en cuve béton, accompagnée de remontages journaliers afin de favoriser une extraction optimale de la couleur et des tannins. Utilisation exclusive du jus d’écoulage. L’élevage d’une durée de 14 à 18 mois est réalisé en fûts de 225 litres.
Assemblage
Syrah (100%).
Dégustation
Robe
La robe est rouge profond.
Nez
Le bouquet aromatique, dominé par les épices, développe des notes de framboises agrémentées de touches de violette et de légères notes d’olive noire, de tapenade et de romarin.
Bouche
La bouche séduit par sa rondeur et son élégance mais également par sa structure délicate et équilibrée.
Accords mets et vins
Ce vin de la vallée du Rhône se marie parfaitement avec les petits gibiers (faisan, colvert) et les volailles (magret de canard aux airelles, rôtie de bécasses)