Simonnet-Febvre : Chablis Village "D1840" 2022
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Chablis Village "D1840" 2022 de Simonnet-Febvre
Dégustation
Robe
Ce vin de Bourgogne présente une belle couleur or pâle ponctuée de reflets verts.
Nez
Riche et complexe, le nez dévoile des arômes floraux d’une grande subtilité.
Bouche
Entre structure et minéralité, la bouche dévoile un équilibre remarquable.
Accords mets et vins
Ce Chablis Village se marie à merveille avec les produits de la mer (poissons, fruits de mer, crustacés), les volailles ou les viandes blanches à la crème ou grillées.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 12°C et 14°C.
Un chablis village révélant toute la complexité de son terroir d’exception
La propriété
L'histoire de la Maison Simonnet-Febvre commence avec Jean Febvre, tonnelier à Montbard, qui est à l'origine de sa création en 1840. À l'époque, celle-ci est spécialisée dans la production de vins effervescents de "méthode traditionnelle". Elle est d'ailleurs, aujourd'hui encore, la seule maison de Chablis à produire du Crémant de Bourgogne. Reprise en 2003, et désormais dirigée par Jean-Philippe d'Archambaud, elle offre trois gammes de vin : les vins de Chablis, les Crémants de Bourgogne et les vins de l'Yonne.
Le vignoble
Le sol de ce chablis premier cru, composé de marne et calcaire argileux du Kimméridgien, enrichi de minéraux et fossiles d'huîtres, confère un caractère minéral distinctif aux vins.
Le millésime
Ce millésime, marqué par des températures chaudes, se distingue à Chablis par son caractère exceptionnel tant en termes de quantité que de qualité, offrant des vins généreux dotés de beaux équilibres.
Vinification et élevage
Suite à une sélection minutieuse lors de la vendange, les raisins sont vinifiés en cuves inox entre 16 et 19°C. Le vin est ensuite élevé 6 à 10 mois sur lies.
Cépage
Chardonnay (100%)