
Ayala : Blanc de Blancs 2014
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La finesse aromatique et la gourmandise d’un Blanc de Blancs millésimé signé Ayala
La propriété
En 1855, Edmond de Ayala voyage en Champagne et fonde en 1860 avec son épouse, la Maison de Champagne Ayala, Demeurée familiale, la maison Ayala place la passion et la qualité au cœur de ses ambitions dans l’objectif de faire des champagnes purs, élégants et fins. Les cuvées d'Ayala s'apprécient naturellement, sans aucun dosage. Ayala fut le fournisseur officiel de la Couronne d'Angleterre. En 2005, Ayala est reprise par la société familiale Jacques Bollinger.
Le vin
Élaboré exclusivement lors de millésimes d’exception, et en quantités limitées, ce Blanc de Blancs 2014 d’Ayala est la parfaite expression des plus beaux terroirs de la Côte des Blancs en Champagne.
Cette cuvée est issue de Grands Crus (Chouilly, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger) et de Premiers Crus (Cuis, Grauves).
Vinification et élevage
Le Blanc de Blancs 2014 d’Ayala fait l’objet d’un vieillissement en cave pendant 6 ans sur lies.
Son dosage est de 6 g/litre.
Assemblage
Ce Blanc de Blancs 2014 d’Ayala est un 100% chardonnay.
Dégustation
Robe
Lumineuse et brillante, la robe présente de subtils reflets dorés. L’effervescence est fine et délicate.
Nez
D’une grande fraîcheur aromatique, le nez mêle des fragrances acidulées de fleur d’oranger, de zeste de yuzu et de pêche blanche à une délicate infusion de notes anisées, de tilleul et de gingembre.
Bouche
D’une attaque fraîche et vive, la bouche est soyeuse et pure. Elle séduit par son amplitude et ses gourmands arômes de fruits blancs, de miel d’acacia et une note subtilement briochée. D’une belle persistance, la finale est marquée par une minéralité caractéristique de son terroir d’origine, qui se conjugue avec une douce salinité à des notes de pamplemousse et d’orange sanguine.
Accords mets et vin
Idéal à l’apéritif, le Blanc de Blancs 2014 d’Ayala se marie parfaitement avec un ceviche de daurade au citron, un risotto de gambas ou un fondant de veau braisé au romarin.
