Charles Heidsieck est une petite maison de Champagne bien connue des initiés. Empreints d’élégance et de charisme, les champagnes de Charles Heidsieck ont conquis les plus grandes tables.
Côté vignes, la maison cultive près de 60 hectares répartis entre la Marne et l’Aube. Le Brut Millésimé 2008 de Charles Heidsieck est issu de pinot noir (60%) et de chardonnay (40%) cultivés sur les parcelles de la Maison à Oger, Avenay Val d’Or, Aÿ, Chantilly et bien d’autres grands terroirs de Champagne. Les baies entrant dans l’assemblage du Brut Millésimé 2008 sont exclusivement issues de Premiers et Grands Crus.
Le millésime 2008 restera dans les mémoires. Les différentes saisons se sont succédé, globalement marquées par une grande douceur. Lors des vendanges le soleil s’est montré généreux laissant présager un superbe millésime.
Au chai, la vinification du Brut Millésimé 2008 de Charles Heidsieck débute par une fermentation alcoolique suivie d’une fermentation malolactique. Cette dernière induit la rondeur et la vinosité du vin, faisant la signature de la maison. Le vin est ensuite élevé en cuves puis mis en bouteilles. Elles vieilliront durant 10 ans dans les crayères de la propriété à Reims.
La cuvée Brut Millésimé 2008 de Charles Heidsieck se dévoile dans une robe d’or jaune pétillante au reflets verts. Les bulles sont fines. Au nez, le bouquet est complexe. Les notes de fruits secs et d’agrumes confits se retrouvent en bouche. Persistante, la finale s’achève sur des notes de caramel et de yuzu.
Le Brut Millésimé 2008 atteindra son apogée aux environs de 2022. Il est possible de le déguster dès maintenant. Il présente un excellent potentiel de garde jusqu’en 2032.