Charles Heidsieck : Millésimé 2008

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes disponibles

Un champagne arrondi aux notes d’agrumes confits signé Charles Heidsieck

Charles Heidsieck est une petite maison de Champagne bien connue des initiés. Empreints d’élégance et de charisme, les champagnes de Charles Heidsieck ont conquis les plus grandes tables.

Côté vignes, la maison cultive près de 60 hectares répartis entre la Marne et l’Aube. Le Brut Millésimé 2008 de Charles Heidsieck est issu de pinot noir (60%) et de chardonnay (40%) cultivés sur les parcelles de la Maison à Oger, Avenay Val d’Or, Aÿ, Chantilly et bien d’autres grands terroirs de Champagne. Les baies entrant dans l’assemblage du Brut Millésimé 2008 sont exclusivement issues de Premiers et Grands Crus.

Le millésime 2008 restera dans les mémoires. Les différentes saisons se sont succédé, globalement marquées par une grande douceur. Lors des vendanges le soleil s’est montré généreux laissant présager un superbe millésime.

Au chai, la vinification du Brut Millésimé 2008 de Charles Heidsieck débute par une fermentation alcoolique suivie d’une fermentation malolactique. Cette dernière induit la rondeur et la vinosité du vin, faisant la signature de la maison. Le vin est ensuite élevé en cuves puis mis en bouteilles. Elles vieilliront durant 10 ans dans les crayères de la propriété à Reims.

La cuvée Brut Millésimé 2008 de Charles Heidsieck se dévoile dans une robe d’or jaune pétillante au reflets verts. Les bulles sont fines. Au nez, le bouquet est complexe. Les notes de fruits secs et d’agrumes confits se retrouvent en bouche. Persistante, la finale s’achève sur des notes de caramel et de yuzu.

Le Brut Millésimé 2008 atteindra son apogée aux environs de 2022. Il est possible de le déguster dès maintenant. Il présente un excellent potentiel de garde jusqu’en 2032.

Parker : 95 / 100
J. Robinson : 17 / 20
Wine Advocate-Parker :
Disgorged in February 2019 with eight grams per liter dosage, the 2008 Brut Millésimé unfurls in the glass with beautiful aromas of citrus oil, crisp green apple, linden, fresh walnuts and warm bread. On the palate, it's medium to full-bodied, taut and incisive, with a deep and layered core that integrates its racy spine of acidity, excellent concentration and a long, delicately nutty finish. Impeccably balanced, this is Heidsieck's finest vintage bottling since the 1980s.
Champagne
Alcool
12

Vin liquoreux
Non

J. Robinson
17

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Chardonnay/Pinot Noir/Pinot Meunier

Région
Champagne

Appellation
Champagne

Couleur
Blanc

Producteur
Charles Heidsieck

Sucrosité
Brut

Parker
95

Allergènes
Contient des sulfites