Évaluations et notation
Description
La propriété
La Maison de Champagne Deutz est fondée en 1838 à Aÿ par deux Prussiens, dont William Deutz. L'un exerçait la profession de négociant en vins et l'autre vendait du champagne. Les deux fondateurs s’occupent autant de l'embouteillage, du dégorgement, du dosage que de l'étiquetage, avant même qu'ils ne possèdent en propre leur champagne et leurs vignes. Tout au long du 20ème siècle, les héritiers des fondateurs dessinent peu à peu les contours du vignoble en achetant des parcelles dans les meilleurs terroirs de Champagne. Aujourd'hui, la Maison Deutz est la propriété de la célèbre famille Roederer. La grande histoire des champagnes Deutz affiche un style harmonieux entre virtuosité et de raffinement.
Assemblage
La Cuvée William Deutz 2008 est issue d’un assemblage de 62% de pinot noir (Aÿ, Bouzy, Ambonnay, Verzenay), 34% de chardonnay (Avize, Mesnil-sur-Oger) et de 4% de pinot meunier (Pierry).
Dégustation
Robe
Cristalline, la robe dévoile de subits reflets dorés. L’effervescence est fine et persistante.
Nez
Riche et complexe, le nez mêle avec une belle fraîcheur des fragrances de fruits jaunes (pêches de vignes, poires, mirabelle).
Bouche
Équilibrée et d’une belle vivacité, la bouche séduit par ses notes de fruits jaunes mûrs, sa minéralité ainsi que sa subtile alliance entre complexité et fraîcheur conférant une délicate sensation d’harmonie. La finale de ce vin d’une grande précision est soyeuse et raffinée.
Accords mets et vin
Idéal à l'apéritif, la Cuvée William Deutz 2008 accompagne idéalement du caviar, des couteaux, du homard, du foie gras, des poissons (grillés ou même en sauce) ou encore des viandes blanches subtilement rehaussées de saveurs exotiques.
Garde
Ce champagne millésimé peut patienter en cave plusieurs dizaines d'années afin de dévoiler l'ensemble de sa palette aromatique.