Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.
TrustMark
4.57/5
Drappier : Millésime Exception 2015

Drappier : Millésime Exception 2015

- Blanc
Détails du produit
Produit épuisé
Produit épuisé

Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?

  • delivery truckLivraison offerte à partir de 300€ de commande
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
Carte d'identité de
Drappier : Millésime Exception 2015

Le parfait équilibre ente la puissance et l’élégance d’un champagne millésimé

La propriété

Depuis sa création en 1808, la Maison de Champagne Drappier, dont les caves voûtées datent du XII° siècle, a une histoire intimement liée au pinot noir, son cépage de prédilection. C'est dans les années 1930 que, contre l'avis général de la commune, est replanté ce cépage sur le domaine. L'histoire donna raison à la Maison dont la cuvée Drappier 100% pinot noir, pour l'anecdote, avait la préférence du Général de Gaulle lors des repas familiaux.

Aujourd’hui, les enfants d’André et Micheline Drappier représentent la huitième génération à cultiver selon les principes du bio et du naturel ce terroir exceptionnel, y compris des cépages oubliés : l’arbane, le petit meslier et le blanc vrai.

Le vignoble

Le vignoble de la Maison de Champagne Drappier s’étend sur 100 hectares de vignes. Situé au sud de Reims, le vignoble de la Maison Drappier se partage entre la Côte des Bar et ses vieilles vignes, la Montagne de Reims et son pinot noir intense ainsi que la Côte des Blancs et son chardonnay tout en finesse. Ce vignoble tient sa particularité de son terroir riche en calcaire associé à un ensoleillement maximal. Certaines des parcelles de la Maison Drappier sont en outre travaillées au cheval de trait.

Le vin

La cuvée Exception 2015 de la Maison de Champagne Drappier est issue de parcelles de 25 ans d’âge situées autour d’Urville, où le pinot noir est majoritaire. La finesse et l’élégance sont les maitres mots de cette cuvée.

Vinification et élevage

Cette cuvée est issue exclusivement des jus de première presse. Les jus sont vinifiés par gravité et sans pompage afin d’éviter l’oxydation. Le dosage de cette cuvée est de 5,5g/litre. L’élevage en foudres de chêne s’étend sur 12 mois suivi de 3 ans en bouteille sur lattes.

Assemblage

La cuvée Exception 2015 de la Maison de Champagne Drappier est le fruit d’un assemblage de pinot noir (60%), chardonnay (30%) et pinot meunier (10%).

Dégustation

Robe
La robe charme l’œil par ses subtils reflets dorés.

Nez
Le nez allie complexité et richesse. Des arômes d’agrumes se mêlent ainsi à de belles notes de pain, de noisettes et d’amandes.

Bouche
Les caractéristiques des deux cépages dominants sont perceptibles en bouche. Le pourcentage important de chardonnay offre des touches vanillées tandis que des arômes de fruits rouges et de violette expriment l’intensité du pinot noir.

Accords mets et vin

Idéal à l’apéritif, ce champagne millésimé s’accorde parfaitement avec une blanquette de veau, un risotto, une fricassée de poulet ou encore une sole à la plancha.

Service

Pour une dégustation optimale, servir à 7°C.

1.9.0