La richesse et la complexité d'un champagne au sommet de l'art de l'assemblage
La propriété
Familiale, la maison de Champagne Laurent-Perrier s’imposera comme une marque de référence grâce à Bernard de Nonancourt. Passionné et visionnaire, il mettra toute son énergie au service de la maison de Champagne acquise par sa mère en 1939. Si les filles de Bernard de Nonancourt ont repris les rênes de la maison suite à son décès en 2010, l’empreinte de celui qui a hissé la maison de Champagne au plus haut niveau reste indélébile.
Le vignoble
La Cuvée Grand Siècle est élaborée à partir d’un choix de 11 des 17 Grands Crus de la Champagne. La cuvée Grand Siècle rassemble de prestigieux crus de la Côte des Blancs avec Le Mesnil-sur-Oger, Avize, Cramant et Oger et de la Montagne de Reims avec les Grands Crus d’Ambonnay, de Bouzy, Vouzy, Mailly et de Tours-sur-Marne.
Le vin
Grand Siècle par Laurent-Perrier est une cuvée de prestige qui repose sur l’assemblage et non sur le millésime. Laurent-Perrier porte l’exigence de l’assemblage toujours plus loin et pense qu’il est possible de recréer l’année œnologique parfaite, celle qui réunirait l’équilibre idéal entre ses différentes composantes organoleptiques. 24 itérations de Grand Siècle ont ainsi été créées depuis son lancement en 1959.
Assemblage
Grand Siècle itération N°22 est l’assemblage d’une sélection des années 2004, 2002 et 1999 millésimées par Laurent-Perrier parmi 9 Grands Crus sur les seuls 17 existants en Champagne et choisies pour leur complémentarité. Ce vin se compose d’une majorité de chardonnay (55%) complétée de pinot noir (45%) et bénéficie d’un vieillissement prolongé en caves de 15 ans.
Dégustation
Robe
Une robe étincelante d’un jaune clair et d’une délicate effervescence qui alimente un fin cordon de bulles.
Nez
Un nez gourmand avec des notes pâtissières, de noisette, de beurre frais et de brioche chaude.
Bouche
Le vin offre une attaque élégante, tendue et équilibrée entre fraîcheur et salinité. La finale, tout en longueur, tapisse le palais par le côté soyeux du vin.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 10 et 12°C.
Accords mets et vins
Grand Siècle itération Nº22 accompagne des produits de grande qualité et des mets raffinés, les associations terre-mer, les crustacés et poissons nobles.
Notes
Wine Enthusiast : 97/100
Essi Avellan : 96,5/100
Richard Juhlin : 96/100
James Suckling : 98/100