Évaluations et notation
Description
La propriété
Propriété de la famille Bernard depuis 1983, le magnifique Domaine de Chevalier figure au sommet des plus grands Crus Classés de Bordeaux. Le domaine prend place au cœur de l’appellation Pessac-Léognan, dans un écrin de verdure au sud de Bordeaux.
Le vignoble
Le Domaine de Chevalier veille sur un vignoble rare comportant 45 hectares de vignes dédiées au vin rouge. Le vignoble repose sur un terroir de graves aux sous-sols argilo-graveleux.
Le millésime
Si le mois d’avril a été froid et pluvieux, les autres mois de l’année 1989 (jusqu’à fin octobre) comptent parmi les plus chauds, ensoleillés et secs des dernières décennies. Du fait d’un enracinement en profondeur, les vignes n’ont pas souffert de stress hydrique. Ces conditions ont été idéales pour atteindre, au moment des vendages, des maturités optimales.
Vinification et élevage
Les vendanges manuelles en cagettes sont accompagnées d’un tri rigoureux à la vigne, puis au chai. La vinification est suivie d'un élevage en barriques pendant une durée de 16 à 18 mois, accompagné de bâtonnages réguliers pendant les 4 premiers mois.
Assemblage
Le Domaine de Chevalier 1989 est le fruit d’un assemblage de cabernet sauvignon (65%), de merlot (30%) et de cabernet franc (5%).
Dégustation
Nez
Complexe et riche, ce grand millésime séduit au nez par ses intenses arômes fruités qui se conjuguent harmonieusement à de savoureuses notes de sous-bois, de terre fraiche, de foret de pin et de boite à cigares.
Bouche
Soyeuse et structurée, la bouche est soutenue par une acidité suave et rafraichissante. Tout au long de la dégustation, l’expression du fruit se mêle à un équilibre parfait.
Service
Pour une dégustation optimale, décanter 30 minutes avant dégustation à 17°C.
Garde
Ce grand vin rouge de Pessac-Léognan peut patienter en cave jusqu’en 2025 environ pour dévoiler l’ensemble de sa palette aromatique.