Évaluations et notation
Description
La propriété
Situé en Côte de Nuits, à Nuits-Saint-Georges, le Domaine des Perdrix est depuis 1996 la propriété de la famille Devillard. Issus d’un terroir d’exception faisant l’objet d’une conduite rigoureuse et d’une vinification d’orfèvre, les cuvées du Domaine des Perdrix font partie des plus grands vins de Bourgogne.
Le vin
Cet Échezeaux Grand cru 2018 du Domaine des Perdrix est élaboré à partir de raisins provenant de deux parcelles, Échezeaux du dessus et Les Quartiers de Nuits, comptant parmi les plus qualitatives de l’appellation. Le vignoble est constitué de sols argilo-calcaires à prédominance argileuse.
Vinification et élevage
Récoltés et triés manuellement, les raisins sont vinifiés en vendange entière à hauteur de 40%. Macération pré-fermentaire à froid de 4 à 6 jours afin d’extraire les composés phénoliques. Fermentation alcoolique avec des levures indigènes puis macération complémentaire d’une durée de 15 jours accompagnée de pigeages sans remontage pour favoriser la concentration des tanins, des parfums et de la couleur. Séparation du jus de presse et du jus de goutte. L’élevage d’une durée de 18 mois en fût traditionnels bourguignons de 228 litres, dont 80% de fûts neufs, est accompagné d’un vieillissement complémentaire de 2 mois en cuve.
Assemblage
Pinot noir (100%)
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur rouge rubis aux reflets violets.
Nez
Le nez mêle d’intenses fragrances de fruits noirs à de savoureuses notes épicées de cannelle et de poivre.
Bouche
Ample et généreuse, la bouche séduit par sa longueur, sa structure tanique ainsi que sa finale acidulée et aromatique (fruits noirs, chocolat noir, poivre).
Service
Pour une dégustation optimale, il est conseillé d’ouvrir la bouteille quelques heures avant dégustation et si possible de carafer le vin.
Garde
Ce grand vin de Bourgogne peut patienter en cave jusqu’en 2038 environ afin de développer l’ensemble de sa palette aromatique.
Accords mets et vin
L’Échezeaux Grand cru 2018 du Domaine des Perdrix accompagne idéalement un magret de canard au cassis.