
Louis Latour : Aloxe-Corton 1er cru "Les Chaillots" 2022
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de l'Aloxe-Corton 1er cru "Les Chaillots" 2022 de Louis Latour
Dégustation
Robe
La robe se pare d'une belle couleur rubis.
Nez
Le bouquet révèle des arômes de fraises des bois, de réglisse et de sous-bois.
Bouche
En bouche, ce vin séduit par sa rondeur et ses tanins soyeux, dévoilant des notes de fraîche amande, de cerise et de réglisse.
Accords mets et vins
Ce Premier Cru accompagne parfaitement le gibier à plumes, les volailles et les fromages affinés.
Service et garde
L'Aloxe-Corton 1er cru "Les Chaillots" 2022 se déguste idéalement à une température comprise entre 15 et 17°C. Ce vin peut se conserver jusqu'en 2037 environ.
Un Premier Cru de Côte de Beaune alliant finesse et puissance soyeuse
La propriété
Créé en 1797 par Jean Latour à Beaune, le domaine Louis Latour demeure une propriété familiale dirigée par la 11ème génération de la famille Latour. Basé en Bourgogne, il constitue le plus grand domaine de Grands Crus de Côte d'Or, avec des parcelles prestigieuses à Aloxe-Corton et Corton. Pionnier des techniques modernes de vinification dès le XIXème siècle, Louis Latour se distingue par ses caves historiques bicentenaires et sa maîtrise exclusive de parcelles emblématiques comme Corton-Charlemagne, alliant tradition bourguignonne et innovation viticole.
Le vignoble
Le climat "Les Chaillots" tire son nom du sol caillouteux qui caractérise cette parcelle d'Aloxe-Corton. Situé en Côte de Beaune, ce terroir se compose d'argile, de sable et de graviers alluviaux. Les vignes sont âgées en moyenne de 35 ans.
Vinification et élevage
Après des vendanges manuelles, l'Aloxe-Corton 1er cru "Les Chaillots" 2022 est vinifié de manière traditionnelle en cuves ouvertes avec fermentation malolactique complète. L'élevage s'effectue pendant 10 à 12 mois en fûts de chêne français à chauffe moyenne, avec 35% de barriques neuves issues de la tonnellerie Louis Latour.
Cépage
100 % pinot noir.
